fr
Appelez-nous ! +33 972 55 05 55

Avec Fleets, Twitter lance ses propres stories

Twitter a introduit Fleets, des tweets éphémères qui disparaissent après 24h. Pour l’instant, la phase de test ne concerne que le Brésil.

Après Snapchat, Instagram, Facebook, Whatsapp… Twitter s’y met aussi. Les posts de 24 heures, communément appelés « story » débarquent dans la twittosphère. Le principe est similaire à ce que l’on peut voir sur les autres réseaux sociaux, n’en déplaise aux amoureux de Twitter.

Welcome Fleets

Sur la plateforme créée en mars 2006, les stories sont nommées « Fleets ». En anglais, ce terme désigne plusieurs choses dont « rapide ». Ces Fleets, qui apparaissent en haut du fil d’actualité des followers du compte l’ayant émis, sont des sortes de tweets qui durent 24 heures. Mais les followers ne peuvent ni retweeter, ni liker ni faire de commentaires publics dessus.

Lors de la consultation d’un Fleet, un twittos peut ajouter des réactions et répondre par message privé. Pour les créer, il suffit d’ouvrir la fenêtre pour écrire un message et de choisir l’option « message éphémère » à côté de sa photo. À l’instar des autres réseaux sociaux, il est possible de cumuler plusieurs « stories » éphémères sur son fil.

RIP Twitter

Fleets est pour l’instant uniquement disponible au Brésil. Twitter devrait observer une période de test de son expérimentation, avant de la déployer de manière globale. Depuis le rachat par l’oiseau bleu de la société Chroma Labs fin février, la rumeur des stories a pris de l’ampleur. Cette Start-up est en effet spécialisée dans la création de contenus audio et vidéo et notamment de stories.

Cette nouvelle façon d’interagir sur Twitter n’a pas forcément été accueillie d’un bon œil par tous, certains se plaignant que cela tue l’essence du réseau social qui change beaucoup depuis quelques semaines. En effet, début 2020, Twitter a ajouté la fonctionnalité de bloquer les réponses à un tweet et celle de mettre des réactions aux messages privés. Le hashtag #RIPTwitter était d’ailleurs l’un des plus utilisés après l’annonce de cette nouveauté.

Leave a Reply