fr
Appelez-nous ! +33 972 55 05 55

Avec Hobbi, Facebook veut concurrencer Pinterest

Facebook a lancé Hobbi, une application de partage de collections photos en somme similaire à Pinterest, le réseau social créé en 2010 aux États-Unis.

Et sans faire de bruit, Hobbi fait son nid. Cette nouvelle application, lancée par Facebook au début 2020, est pour l’instant disponible dans 5 pays dont les États-Unis, la Colombie ou l’Ukraine. Elle est dédiée au partage et à l’organisation de photos par centre d’intérêts.

Bien que l’idée soit relativement semblable à Pinterest, l’app du géant américain souhaite aider les amateurs à organiser leurs projets créatifs dans des collections de photos thématiques. S’il y a des similitudes avec Instagram également, Hobbi souhaite que ses utilisateurs créent un album en lien avec leur hobbie et d’ainsi voir l’évolution au fil du temps.

Lorsque vous décidez de mettre fin à votre projet, l’application permet de créer des vidéos des étapes de conception afin de les partager avec ses amis. Histoire, par exemple, que vos followers sachent que cette fois, vous n’avez pas brûlé votre brownie.

Le nouveau Pinterest ?

Cependant, pour le moment, l’interaction entre les utilisateurs n’existe pas. Vos amis ne peuvent ainsi pas directement commenter que votre brownie semble délicieux, laissant au réseau l’intérêt d’être un lieu de stockage de visuels. Très simple d’utilisation Hobbi, malgré son lancement marginal, compterait déjà plusieurs millions d’utilisateurs.

Mais pour l’instant, l’application en est encore dans sa phase de test. Cela ne l’a toutefois pas empêché de mettre à mal Pinterest pourtant fort de ses 250 millions d’utilisateurs. En effet, au lendemain du lancement d’Hobbi, Pinterest perdait 3% à la bourse de New York.

Mais la plateforme spécialisée dans le partage de collections d’images entre passionnés d’art et de loisirs créatifs s’était voulu rassurante : « À première vue, Hobbi semble être une application de sauvegarde de photos qui ne possède pas l’inventivité et l’offres de recherche et de recommandations de Pinterest »

Que réserve l’avenir à Hobbi ? Les professionnels du marché jugent qu’il est trop tôt pour le savoir mais qu’elle pourrait disparaître si le succès n’est pas au rendez-vous. Et ce ne serait pas la première fois que Facebook fait un bide. En effet, cela fut par exemple le sort que connu Whale un éditeur de mèmes, retiré par la plateforme de Mark Zuckerberg faute d’utilisateurs.


Leave a Reply