fr
Appelez-nous ! +33 972 55 05 55

5 techniques pour promouvoir un post sur le réseaux sociaux

Poster sur les réseaux sociaux c’est bien. Mais avoir un message qui créé de l’engagement et qui est vu par sa communauté, c’est mieux. Voici pour cela, 5 méthodes pour promouvoir votre post sur les réseaux sociaux. 

Publier au bon moment sur les réseaux sociaux

Pour qu’une publication sur les plateformes sociales soit florissante, il faut qu’elle soit vue. Et pour cela, il est important de la poster au bon moment. En B2C, logiquement, celles-ci se trouvent en dehors des heures de travail. C’est pourquoi il est recommandé de publier à la fin de la journée en semaine (à partir de 18h30), car en rentrant chez eux, les travailleurs scrutent leur téléphone. Pour Instagram par exemple, un post ente 19 et 22h en semaine assure une bonne visibilité. Cependant, poster très tôt le matin ou même au moment de la pause déjeuner est également légitime. Le week-end, privilégiez le moment du déjeuner. Rappelez-vous qu’une publication est vite noyée par les autres sur les réseaux sociaux, alors soyez judicieux et postez souvent. 

Sponsoriser les publications sur les réseaux sociaux

Cela semble d’une logique implacable : en boostant vos publications, elle seront visibles par bien plus de monde. Les aspects les plus importants sont de bien définir vos options de ciblage (audiences personnalisées, ciblage d’audience mobile etc) et l’objectif de votre campagne (engagement, notoriété, etc). Chaque réseau social a ses propres outils, par exemple avec Facebook Ads ou Twitter Ads. Ces outils ont souvent des tutoriaux pour débutants, mais si vous voulez passer à la vitesse supérieure ou optimiser vos compagnes, il va falloir vous former ou faire appel à une agence spécialisée en publicité social media.

En effet, les publicités assurent une meilleure portée à vos publications, sans pour autant garantir un meilleur engagement. La qualité du contenu, du ciblage et plus globalement la stratégie adoptée sont de première importance.

Sur Instagram, les publicités peuvent se glisser dans le fil d’actualité, les stories ou sur des blogs et sites partenaires (Audience network). Alors n’hésitez pas. Une étude réalisée par la plateforme créé en 2012 affirme que 60% de ses utilisateurs reconnaissent avoir découvert un produit ou un service via Instagram.

Copywriting social media

La description, ou légende sur Instagram, est le texte qui accompagne l’image de la publication. D’une manière générale il est important que votre description change d’une plateforme à l’autre, afin d’y adopter leurs différents codes.

Dans votre copywriting, pensez à inclure les hashtags, notamment sur Instagram et Twitter, et les emojis qui attirent l’œil. Ils permettront d’augmenter votre visibilité. Le fait de mentionner certains comptes, par exemple des entreprises dont vous parlez dans votre article est aussi une source de promotion.

Quoi qu’il en soit, le texte qui accompagne vos publications doit donner envie de cliquer ! Soyez percutants et positifs!

Intégrer un média (photo / vidéo) dans une publicité social media

La présence d’une photo ou d’une vidéo dans le feed de n’importe quel média social attire forcément l’œil. De surcroît, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux génère un engagement en moyenne 10 fois supérieur à celui d’un autre contenu. Les images sont également vues d’un bon oeil par les internautes et offrent davantage de réactions et d’engagement. Mais que ce soit pour une vidéo et surtout pour un visuel, il est important que vous adaptiez la taille de l’image aux normes du réseau social sur lequel vous publiez. 

Adaptez votre communication à chaque réseau social

Les réseaux sociaux n’ont pas tous le même objectif, il est donc normal d’y adopter sa communication. Dans un premier temps, veillez à rester pro sur Linkedin, ce qui n’empêche pas l’originalité ou l’humour. Sur Instagram mettez des visuels travaillés sans qu’ils ne paraissent fake. Avant toute chose, vérifiez que le post que vous allez publier est conforme à l’image que vous souhaitez promouvoir. Si vous avez une stratégie de communication bien définie, n’hésitez pas à la faire ressortir. Sachez ce que les internautes attendent et surtout, ce qu’ils ne supportent plus. En effet, le secret de l’engagement réside finalement dans le fait de s’approprier les codes propres à chacun des réseaux sociaux tout en restant surprenant.

Leave a Reply