fr
Appelez-nous ! +33 972 55 05 55

En 2020, adoptez une stratégie social media qui fonctionne

Quoi de mieux que la nouvelle année pour mettre à jour une stratégie qui s’essouffle ? On vous donne quelques conseils pour avoir un meilleur impact digital.

Pourquoi créer une stratégie social media ?

Fer de lance de votre communication, votre stratégie social media est essentielle. Il n’est plus nécessaire de démontrer l’importance des médias sociaux, tant ils se sont immiscés dans nos vies. Reste que sans objectifs clairs, vous risqueriez d’aller tout droit dans le mur !

Les bénéfices d’une présence active sur les réseaux sociaux sont multiples : il ne s’agit pas seulement d’être dans l’air du temps et de moderniser son image, il s’agit également de booster vos résultats. Cela ne se fera qu’en attirant toujours plus de visiteurs sur vos différentes page web ou sur les lieux de vente.

Rappelons également la complémentarité entre social media et SEO : votre référencement naturel est amélioré par des backlinks depuis les plateformes sociales comme Twitter, Facebook ou LinkedIn. Et il est également possible de générer des leads ou des prospects via ces plateformes, en passant par leur outil publicitaire. Instagram est maintenant intégré techniquement au système publicitaire de Facebook, ce qui simplifie la tâche.

Grâce à une recherche accrue sur les médias sociaux, vous pouvez aussi trouver des profils intéressants qui pourront peut-être devenir par la suite de futurs collaborateurs après une prise de contact.

Enfin adopter une stratégie social média aide à développer la notoriété de votre société et vous construit une e-réputation.

Comment booster votre stratégie social media ?

  • En regardant ce que font vos concurrents : quels réseaux sociaux utilisent-ils ? Combien de fois par semaine publient-ils ? À quelles heures ? Quel type de contenu (photos, vidéos, articles…) ? Cette analyse concurrentielle permet de vous donner une idée et une vue globale de ce que ces derniers font de bien ou moins bien. Cela dit, il ne faut pas faire du copier/coller. Il est important de développer votre propre stratégie. Par exemple, si l’un d’entre eux délaisse Instagram ou Twitter, il serait peut-être intéressant pour vous d’y accroître votre présence pour vous faire connaître sur ces réseaux.

Espionnez vos concurrents sur les médias sociaux et débusquez leurs secrets de réussite. Recevoir ces informations précieuses :


  • En comprenant les attentes de vos clients : ils sont votre coeur de cible. Mais pour établir une stratégie efficace, vous devez comprendre votre audience. Tout plan de communication doit être formulé pour un groupe spécifique de clients cibles. On parle alors de personal marketing. Pour étudier les attentes de vos followers, vous devez comprendre leurs besoins ainsi que la façon dont ils agissent. Ainsi, vous pourrez tenter de transformer vos fans sur les médias sociaux en clients de votre entreprise.
  • En créant des objectifs des SMART : pour mesurer votre ROI, c’est à dire la performance, l’efficacité et la rentabilité de votre présence sur les réseaux sociaux, vous devez vous constituer des objectifs. Ceux-ci doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis (= SMART). Même si les marques d’attention de votre audience (j’aime, commentaires, retweets…) sont valorisantes et faciles à quantifier, elles n’apportent pas une valeur exacte en terme d’e-réputation et de notoriété. Il est également nécessaire de vous concentrer sur des objectifs comme la génération de leads, le référencement web et le taux de conversion.
  • En faisant un état des lieux de vos médias sociaux : Votre stratégie sur les réseaux sociaux commence peut-être à vieillir. Si elle est moins efficace qu’au début, il est important de la mettre à jour et de se poser les bonnes questions : qu’est-ce qui fonctionne et ne fonctionne pas ? Quelles sont les dernières tendances en terme de contenus, dans mon domaine d’activité ? Toutes ces questions doivent trouver une réponse qui vous permettra de rectifier le tir.
  • En trouvant une identité : c’est peut-être l’étape la plus difficile. En effet, il faut que votre marque se distingue et soit unique pour vraiment avoir sa propre identité. Cependant, vous pouvez aussi vous inspirer des marques à succès sur les médias sociaux. Pour les trouver, vous pouvez consulter les gagnants des Facebook Awards et des Shorty Awards. Souvent, les marques se créent une histoire. Elles ont un ton et un style qui ne bouge pas, sauf peut-être de façon très exceptionnelle. Mais la constance est la clé pour que vos abonnés sachent à quoi s’attendre avec votre marque, afin qu’ils sachent pourquoi ils doivent continuer à vous suivre et ce qu’ils peuvent attendre de vous en vous suivant sur les médias sociaux.

Leave a Reply