fr
Appelez-nous ! +33 972 55 05 55

Pourquoi faire des vidéos d’entreprise ?

Pourquoi faire une vidéo ?

Réaliser une vidéo qui présente votre entreprise permet de mettre en valeur les avantages d’avoir recours à vos services ou à vos produits. La promotion du film, sur Youtube ou les réseaux sociaux, est tout aussi importante que sa production.

Qu’on ne s’y trompe pas, les vidéos ont pris une place de choix sur l’ensemble des plateformes et des canaux. Elles s’intègrent parfaitement à une stratégie marketing, en présentant un projet, un business, un concept novateur ou encore des produits ou des services.

À l’ère de l’image et de la vidéo, ce mode de diffusion doit être au cœur de votre de votre stratégie de communication. Comme l’expliquait HubSpot en 2018, le contenu favori des consommateurs est la vidéo à 54%, devant l’e-mailing et la newsletter (46%), preuve de l’adhésion des clients à ce type de support.

Cet article d’ECM ajoute même que sur 500 posts Facebook ayant connu le plus de succès en 2018, 81,8% étaient… des vidéos ! Dans ce contexte, il est indispensable que votre business s’y mette lui aussi, si ce n’est pas déjà fait.

Comment produire une vidéo d’entreprise ?

La vidéo parfaite doit être courte et pertinente. Un film corporate (ou vidéo d’entreprise) offre à votre compagnie la possibilité de se présenter mais aussi de mettre en avant certains produits et même des témoignages clients. Cependant, l’objectif principal reste de partager votre activité, votre histoire et vos valeurs.

Le film d’entreprise s’utilise aussi bien pour votre communication interne qu’externe. Et plus le contenu est simple et brut, plus il sera facile à mémoriser et à assimiler par votre audience. Avec la remontée des résultats Youtube et des autres plateformes vidéo sur la première page de Google, oublier la vidéo dans une stratégie marketing revient à oublier d’exister et pourrait bien vous faire perdre en visibilité sur le web.

Consultez ici plusieurs exemples de vidéos d’entreprise.

Où diffuser vos vidéos d’entreprise ?

En toute logique, le film doit valoriser votre image. Bien réalisé et présentant de façon claire votre projet ou vos ambitions, il doit vous donner une image moderne et énergique. La vidéo est autant utile pour vous faire connaître auprès des prospects, des clients que de potentiels investisseurs. C’est également un support de choix pour votre dossier de presse, car les journalistes cherchent en permanence des experts à inviter sur leurs plateaux TV. La vidéo peut enfin animer le stand d’un salon ou encore s’afficher en introduction d’un événement de votre entreprise.

De nos jours, les internautes ne lisent plus beaucoup d’articles, mais sont de friands consommateurs de la vidéo. Elle doit donc être présente sur le site de l’entreprise, car elle attirera l’attention et facilitera la mémorisation de votre marque. Surtout, une vidéo est très facile à partager et, si elle en a les caractéristiques, elle peut faire le buzz. Combinez-là à un call-to-action et les visiteurs de votre site pourront devenir clients en quelques clics.

A l’heure des réseaux sociaux, il convient également de diffuser votre vidéo sur LinkedIn, Youtube, Facebook, Instagram ou Twitter, selon le public visé et selon le format choisi. En effet, la durée de la vidéo et ses dimensions (16/9, 4/3, carré) doivent être adaptées selon le support de diffusion. Alors que sur Youtube on privilégiera le 16/9, voire le 4/3 pour la version mobile, on préférera le format carré sur Facebook et Instagram.

Et n’allez pas croire que sur les réseaux sociaux, les vidéos doivent être forcément courtes. Celles mises en avant par Youtube ou Facebook font maintenant plus de trois minutes. Tout dépend du message à faire passer et du public visé. En B2C, on peut se permettre d’être plus long qu’en B2B, car le grand public consulte les vidéos sur son temps libre.

Créer une vidéo pour le recrutement

Une vidéo de présentation pourra aussi vous aider dans votre processus de recrutement en confortant votre image employeur. En effet, en accompagnant vos offres d’emploi, elle permettra au candidat de se donner une idée de l’entreprise et de ses équipes. Surtout, elle peut offrir une plus grande visibilité si l’offre en vidéo est partagée sur les réseaux sociaux. C’est la stratégie qu’a adopté la plateforme d’emploi pour startups Welcome to the Jungle.

Consultez ici plusieurs exemples de vidéos d’entreprise.

Leave a Reply