fr
Appelez-nous ! +33 972 55 05 55

Faut-il encore utiliser Twitter en 2020 ?

Le réseau social qui revendique plus de 300 millions d’utilisateurs actifs chaque mois fait des efforts pour se renouveler. Du nouveau design au bouton de modification d’un tweet, certaines avancées devraient achever de vous convaincre.

Twitter est un adolescent. Créé en mars 2006, le réseau va fêter ses 14 ans dans quelques semaines. S’il a connu une croissance fulgurante, il semble stagner depuis quelques années. Et ses chiffres le révèlent. Entre septembre 2011 (date où Twitter a dépassé les 100 millions d’utilisateurs actifs) et septembre 2014, le nombre d’utilisateurs réguliers a triplé pour atteindre les 300 millions. Il est, 5 ans plus tard, cantonné à 339 millions.

Pourtant, Twitter qui a dégagé un bénéfice de plus d’un millard d’euros en 2018 a annoncé qu’il a réussi à toucher 14% d’utilisateurs actifs supplémentaires par rapport à l’année dernière. « La forte croissance du nombre d’utilisateurs actifs quotidien montre que les utilisateurs de Twitter restent fidèles à la plateforme, ce qui a pour conséquence de séduire nos annonceurs, a détaillé le réseau social. Les résultats du troisième trimestre montreront si nous sommes capables de maintenir une telle dynamique de croissance”. Ces nouveaux comptes actifs ont pu s’apercevoir des fonctionnalités très utiles du réseau social qui possède son siège social à San Francisco.

Faut-il utiliser Twitter en community management ?

Indispensable dans une stratégie B2B, Twitter est un formidable outil de veille. Il est parfait pour suivre en temps réel l’actualité de votre secteur et connaître ce qui intéresse vos clients. Grâce à Twitter, il est aussi plus simple de s’adresser à ces derniers et de leur répondre instantanément. Questions techniques ou service après-vente, utiliser Twitter facilite la relation clientèle. De plus la plateforme sociale permet d’accroître sa visibilité. Les hastags ou les publicités permettent en effet de cibler une communauté. Pour accroître votre notoriété et vous faire connaître, vous pouvez aussi rentrer en contact avec des influenceurs.

Enfin, Twitter ne serait pas ce qu’il est sans ses live-tweets, ces couvertures d’événements en direct. Qu’ils soient effectuées sur un salon, pendant une manifestation, ou devant une émission de télé-réalité les live-tweets, repérables par leurs hashtags, sont aussi l’essence de la plateforme. Twitter c’est la culture de l’instantané d’où proviennent souvent de nombreuses informations (exemple récent : le début de l’affaire Benalla).

Quelles nouveautés sur Twitter ?

Twitter a beaucoup évolué depuis sa création. La révolution la plus importante ayant probablement eu lieu en septembre 2017, date du changement du nombre de caractères disponible dans un tweet : de 140 à 280. Depuis peu, il est aussi possible de suivre des hashtags (comme sur Instagram), de masquer une réponse sous un tweet ou encore de lancer des discussions vidéos en live. À l’été dernier, la plateforme a aussi adopté un nouveau design.

Et les nouveautés ne devraient pas s’arrêter en si bon chemin. En 2020 de profondes transformations pourraient ainsi apparaître chez le petit oiseau. À commencer par le cheval de bataille de beaucoup de Twittos : le bouton pour modifier son tweet. Beaucoup sont pour, d’autres contre et Twitter a évoqué la possibilité de son arrivée sans pour autant affirmer si ce débat prendrait fin cette année.

En outre, les autres changements pourraient inclure plusieurs nouveautés évoquées par Dantley Davis, vice-président en charge du design et de la recherche chez Twitter : ne pas autoriser les retweet sur un tweet, partir d’une conversation, supprimer un twittos de la conversation ou encore une option permettant de valider les mentions en amont. Autant d’options suffisantes pour vous faire rester sur Twitter ?

Leave a Reply