fr
Appelez-nous ! +33 972 55 05 55

Facebook est-il encore utile pour le B2B ?

Il semble irrationnel d’imaginer une stratégie social média sans prendre en compte Facebook. Pourtant avec son reach moins important et le délaissement des jeunes, le réseau social perd de sa superbe.

En matière de communication social media B2B, Facebook n’est pas (plus?) la première option. Le réseau social, qui reste premier au nombre d’utilisateurs global dans le monde avec 2,45 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois et 1,62 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde, est considéré comme un outil secondaire pour les marketeurs, qui vont plutôt cibler Twitter ou LinkedIn pour une stratégie B2B.

Faut il arrêter Facebook pour le B2B ?

Sans être radical et mettre totalement Facebook de côté dans sa stratégie business to business, il est sans doute nécessaire de la revoir pour l’adapter. Par exemple, vos clients sont-ils actifs sur la plateforme ? Si oui, c’est très bien. Si non, ils le sont peut-être dans des groupes dédiés. En entrant dans ces communautés, vous pourrez échanger avec ces prospects mais aussi faire connaitre votre marque. Il conviendra cependant de reste dans l’esprit du groupe sur lequel vous intervenez (par exemple si l’auto-promo est interdite).

L’un des problèmes concernant Facebook est relatif à son reach, en baisse. Pour faire simple, aujourd’hui, lorsque vous publiez un post, Vous atteignez de manière organique une certaine audience. Or le reach moyen d’un post a diminué au fil du temps. Cela s’explique par le fait que les fils d’actualité des membres sont saturés et que vos publications sont ainsi noyées sous le flot.

Néanmoins, cette situation peut-être contournée par deux moyens. Il y a d’abord le post sponsorisé qui permet de maximiser la portée de votre publication afin d’atteindre votre objectif. Mais il y a aussi la publication de vidéos. La vidéo LE format le plus en vogue sur Facebook et celui qui est le plus partagé. Un plus grand nombre de personnes atteintes permet d’acquérir des leads, de la notoriété, de la visibilité, plus d’engagement et une fidélisation des clients.

Comment communiquer en B2B sur Facebook

Sur Facebook, continuer de publier est un must car malgré le fait que les jeunes délaissent le réseau social (notamment au profit d’Instagram), le site créé par Mark Zuckerberg demeure encore la plateforme la plus puissante dans le monde occidental. Cependant, une stratégie de communication plus élaborée s’impose. En effet, il faut reconnaître que les clients et prospects passent du temps sur Facebook, pas pour des motifs strictement professionnels, mais plutôt pour le loisir.

De fait, une stratégie « B to B » trop agressive pourrait les braquer. À l’inverse, une communication ludique et attrayante sans faire trop de publicité racoleuse attire bien plus l’attention. Pour avoir plus de chances d’obtenir des leads, il existe aussi les Facebook Lead Ads. Ces publicités se présentent sous la forme de formulaire à remplir (inscription à la newsletter, demande de devis, prise de rdv…) permettant de récolter de précieuses données tout en étant  « RGPD compliant ».

Leave a Reply