fr
Appelez-nous ! +33 972 55 05 55

Comment lancer son entreprise grâce au digital ?

Les enjeux du numérique vous attirent et vous voulez créer une entreprise digitale ? Vous avez raison. Le digital est l’outil parfait pour le développement d’un business, surtout s’il est utilisé efficacement.

Pourquoi choisir le digital pour son entreprise ? 

En 2020, il est indispensable pour un business d’avoir une présence sur internet. La toile – comme certains l’appellent encore – a radicalement modifié les comportements des consommateurs et de facto, le fonctionnement des entreprises. C’est pourquoi, pour avoir du succès, il est primordial de vous adapter et de créer votre entreprise en cultivant les bienfaits d’internet. 

Pour que votre présence en ligne se transforme en succès, il faut que vous adaptiez votre stratégie. Vous pouvez créer un pure player, c’est-à-dire une entreprise qui ne propose ses prestations qu’en ligne ou opter pour une stratégie multicanal, c’est-à-dire alliant une présence « physique » et virtuelle. Le digital vous offre un point de vente supplémentaire, tourné vers l’international, et qui ouvre de nouveaux marchés, avec de nouveaux clients potentiels. 

Comment développer son commerce avec le digital ?

De nombreux leviers existent pour étendre son commerce en ligne. Tout d’abord, il est plus que recommandé d’avoir une présence accrue sur les réseaux sociaux. Ces plateformes servent à vous faire connaître mais aussi à parfaire vos actions commerciales. Aujourd’hui, la tâche consiste à se rendre visible auprès de ceux qui recherchent vos produits ou services sur internet. 

Vous allez vite être confrontés à pleins de termes barbares comme Inbound Marketing, action consistant à multiplier des contenus autour de votre univers de marque, afin d’attirer des clients en recherche d’informations. Mais vous allez également découvrir les joies des ads, du remarketing, du SMO ou du SEO !

Le SEO, vous en avez forcément entendu parler. C’est le synonyme de « référencement ». Il cherche à améliorer le positionnement et la visibilité de votre site sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Il est important qu’il soit bon pour vous placer devant la concurrence. Il peut être complété par le SEM (Search Engine Marketing), qui est la version payante du SEO, notamment via Google ads. L’avantage des publicités, c’est qu’elles ont des résultats immédiats, contrairement au SEO qui est un travail sur le long terme.

Par le biais de partenariats ou d’influenceurs, vous pouvez également essayer d’obtenir des backlinks, ou liens vers votre site Internet, qui augmenteront l’autorité de celui-ci auprès de Google. Enfin, vous pouvez toujours faire de la publicité sur les médias sociaux, qui pourra elle aussi apporter du trafic sur vos pages. 

Les avantages du digital pour une entreprise

Si vous n’êtes pas convaincus, deux études pourraient vous faire changer d’avis. En effet, l’étude « L’aventure numérique, une chance pour la France », conduite par le cabinet Roland Berger, a conclu que les entreprises ayant réussi leur transformation numérique connaissent une croissance 6 fois plus élevée que celles qui sont en retard. De même, fin 2014, le cabinet McKinsey estimait à 40%, l’augmentation brute de résultat d’une entreprise après qu’elle ait réussi sa mutation numérique. 

En outre, plus de 70% des 52 millions d’internautes français achètent en ligne ce qui représente 37 millions de personnes. Et ce chiffre augmente d’années en années. En effet, la possibilité de réaliser ses achats directement depuis un mobile (1/3 des acheteurs utilisent ce moyen) a donné un coup de fouet au marché de la vente en ligne. 

Enfin, l’un des grands avantages d’internet est que votre commerce est ouvert 24h/24. Quelqu’un souhaite acheter une robe à 2h du matin dans votre magasin ? Pas de problème, votre site d’e-commerce est disponible. Cette personne habite dans une autre ville ou un autre pays ? Là aussi, pas de soucis. Avec internet, les barrières géographiques tombent. Cependant votre présence en ligne ne signifie pas l’arrêt de votre présence physique. L’un ne pénalise pas l’autre, c’est même plutôt l’inverse. Pour preuve, certains pure players ouvrent des boutiques un peu partout sur le territoire, pour avoir un contact direct avec la clientèle.

Leave a Reply