fr
Appelez-nous ! +33 972 55 05 55

Agence digitale ou freelance ? Comment choisir ?

Vers qui se tourner pour une mission digitale ? Une agence spécialisée ? Un travailleur indépendant ? À ces questions, la réponse dépend seulement de vos volontés et de vos attentes.

Les avantages des freelances 

Pour externaliser sa communication digitale, il y a plusieurs moyens. Il y a bien évidemment les agences, mais il y a aussi les consultants indépendants. Beaucoup, de par leur présence active sur le marché, font concurrence aux agences qui préféreraient parfois qu’ils viennent renforcer leurs rangs. De fait, de nombreux clients choisissent ces freelances pour leurs missions car ils possèdent certains avantages : 

  • Des coûts significativement moins élevés qu’une agence (pas de frais de structure à intégrer et peu de marketing à faire)
  • Une flexibilité plus importante qu’une agence et une possibilité d’obtenir des deadline plus serrées
  • Facilité de contrat

Choisir un freelance pour sa mission peut résulter en un succès probant dès lors que celui-ci cerne bien le projet et s’y investi pleinement. En revanche, s’il ne correspond pas totalement aux attentes, ses services peuvent se transformer en échec et il faudra avoir recours à une autre solution pour venir à bout de ce que vous souhaitez mettre en place. Trouver le bon demande des recherches parfois longues qui peuvent être un frein à la solution.

Les avantages d’une agence digitale 

Si vous décidez de faire appel à une agence, vous avez l’assurance de travailler avec des profils talentueux et adaptés, l’équipe de l’agence étant constituée en ce sens. Opter pour une agence, c’est opter pour la simplicité et la sécurité : elle connaît les compétences nécessaires à votre projet. 

Elle vous attribuera donc ses profils les plus pertinents. Vos interlocuteurs (ou chefs de projet) auront ainsi plusieurs missions : s’assurer de l’avancée du travail, répartir les tâches auprès d’experts, faire un point régulier de l’avancée du projet… Autant de paramètres qu’il est impossible de faire avec un freelance sans lui rajouter du travail en plus. 

Surtout, l’agence a une vision d’ensemble de votre stratégie. Elle vous assure ainsi une grande cohérence entre les différents consultants nécessaires à l’exécution de votre projet, chacun sachant exactement où commence et termine son travail et dans quelle direction il va. De plus, elle pourra vous conseiller sur votre stratégie et y apporter des retouches. Enfin, elle sait faire face aux aléas. Si votre consultant indépendant a un empêchement, quel qu’il soit, il peut prendre du retard sur votre projet. 

Surtout, à l’inverse d’un freelance, une agence vous permet de voir sur le long terme. Dans le cas ou vous souhaiteriez avoir régulièrement recours à une entité extérieure pour votre communication, l’agence semble plus adaptée. En somme, il y a des avantages à travailler avec une agence mais aussi avec un freelance. Tout dépend de votre budget, du travail que vous souhaitez effectuer et de la longueur de celui-ci. 

Leave a Reply