fr
Appelez-nous ! +33 972 55 05 55

Tik Tok, deuxième application la plus téléchargée en 2019

L’année 2019 a été celle de tous les records pour l’application Tik Tok, que ce soit en termes de téléchargements ou de revenus.

C’est ce qu’on appelle une croissance exponentielle. En un peu plus de 3 ans, Tik Tok, l’application de partage de courtes vidéos, est passée d’inexistante à deuxième application la plus téléchargée dans le monde, derrière WhatsApp. Comme le révèlent les chiffres exposés par SensorTower sur les applications mobiles les plus téléchargées de 2019, Tik Tok serait installé sur plus d’1,65 milliard d’appareils depuis son lancement en 2016. Surtout, l’application a été téléchargée 738 millions de fois en 2019.

Comment s’explique ce succès ?

Cela représente 44% des téléchargements du réseau social depuis sa création en septembre 2016. C’est au dernier trimestre que l’application chinoise a explosé tous les records avec 219 millions de téléchargements, soit 6% de plus que son précédent record établi au quatrième trimestre de 2018. Ce succès s’explique d’abord par sa popularité colossale en Chine (qui a représenté 7% de l’ensemble des téléchargements, le deuxième meilleur résultat) mais aussi par sa célébrité auprès des millenials.

Mais la principale raison de l’explosion des téléchargements de l’app créée par ByteDance, est son retour en Inde. En effet, l’application avait été interdite dans ce pays en avril, dernier avant finalement d’être de nouveau autorisé. Ainsi, 323 millions de nouveaux « Tik Tokers » s’y sont inscrits, soit plus de 40 % de l’ensemble des usagers dans le monde. L’application revendique par ailleurs 625 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Record de revenus pour Tik Tok

Ces téléchargements massifs ont logiquement permis à Tik Tok d’engranger des revenus bruts records : en 2019, le réseau social a gagné cinq fois ce qu’il avait touché en 2018. Les 176,9 millions de dollars amassés l’année dernière, représentent 71% de l’ensemble des revenus glanés par le réseau social depuis sa création.

Tik Tok a touché près de 90 millions de dollars de dépenses d’utilisateurs au 4e trimestre 2019, qui a décidément été au-dessus de toutes les attentes. La Chine est le pays où le paiement des Tik Tokers est le plus important, avec 122,9 millions de dollars dépensés l’année dernière.

Leave a Reply