fr
Appelez-nous ! +33 972 55 05 55

10 applications pour un community management de qualité

Du partage à la veille en passant par l’analyse, être un community manager demande de savoir porter plusieurs casquettes. Heureusement, de nombreux outils existent pour vous aider à maîtriser la communication sur les réseaux sociaux.

Très délicate, la tâche du community manager est aussi très recherchée par les entreprises qui ont bien compris que les internautes devaient devenir une communauté. Voici 10 outils qui devraient vous faciliter la vie en tant que CM :

Tweetdeck

Peut-être l’un des plus connus, Tweetdeck est excellent pour la veille et la programmation de tweets. Permettant de créer des listes, de chercher des hastags et d’avoir plusieurs timeline sur le même écran, il fait partie des meilleurs outils pour une communication sur Twitter. Sa principale fonction est de planifier les tweets en avance, très utile par exemple lors d’un événement. En plus, il est totalement gratuit.

HootSuite

HootSuite est un vieux de la vieille ! Créé en 2008, l’application offre la possibilité de gérer ses comptes sur différents réseaux sociaux au même endroit. Elle permet de planifier une publication, de mettre en place des listes de tweets, mais aussi de publier des photos de sa bibliothèque (directement depuis l’application mobile), ce qui peut être très pratique lors de la couverture d’événements en live. La version gratuite est cependant limitée à 3 réseaux sociaux et un utilisateur.

Bitly

Destiné aux raccourcissement de liens (short URLs), Bitly est très utile et surtout très simple d’utilisation. Ainsi, si vous voulez intégrer un lien sur une publication Facebook, LinkedIn ou Twitter, il suffit de copier-coller cet URL sur le site internet bit.ly pour qu’il soit transformé en un lien plus court : c’est plus esthétique et, sur Twitter, cela vous fait gagner de la place ! Le tout en moins de 3 secondes. Petits bonus : Bitly vous permet d’obtenir les statistiques du nombre de clics sur chaque lien créé. En outre, il est possible de personnaliser les URLs, par exemple : bit.ly/article

Business Manager / Creator Studio

Un autre Facebook dans Facebook. Business Manager est un outil proposé par le réseau social de Mark Zuckerberg, qui permet de séparer son profil professionnel de son profil personnel. Mais son rôle est surtout de proposer un usage plus pro du réseau social le plus utilisé au monde. Totalement gratuite, la plateforme offre la possibilité au CM de gérer différentes pages au même endroit, d’obtenir des données chiffrées sur l’audience de Facebook (par exemple, combien y a t-il de fans de choucroute en France) et d’accéder au gestionnaire de campagnes publicitaires. Business Manager permet également de définir des rôles, au sein d’une équipe. Vous pouvez établir les droits d’autres personnes de votre société (éditeur, modérateur, analyste publicitaire, etc), ce qui leur donnera accès à plus ou moins de fonctionnalités. Vous pouvez également attribuer des accès à vos pages à votre agence social media, vos partenaires ou tout autre entité que vous jugerez utile.

De son côté, Creator Studio est un outil fourni depuis peu par Facebook et Instagram, directement accessible par Business Manager. Lui aussi permet de publier (sur les deux réseaux sociaux et avec des stories) tout en permettant de voir les statistiques. Peut-être encore un peu rudimentaire (on ne peut pas exporter le tableau de statistiques ou trier les résultats), cette plateforme totalement gratuite se démarque par sa simplicité.

Buffer

Très pratique, Buffer se distingue par sa fiabilité. Là où d’autres plateformes de publications sur les médias sociaux peuvent connaître de petit soubresauts, Buffer est un outil en qui vous pouvez avoir confiance. Post Facebook, petit tweet bien choisi ou même post Instagram ou LinkedIn, avec Buffer vous planifiez et il se charge du reste. Le petit plus de cette plateforme payante ? La possibilité de publier des Story sur Instagram. Cependant, cela ne se fait pas directement : l’application mobile de Buffer se contentera de vous envoyer un rappel au moment de publier, avec tous les éléments utiles à la création de la Story.

Canva

Avec Canva, vos images donneront envie. Et lorsque l’on sait que les images jouent un rôle capital pour la communication, c’est une plateforme qu’il ne faut pas négliger. Canva est un peu le Photoshop du débutant : il permet de monter facilement des visuels destinés à l’animation de vos comptes. En plus de vous permettre de créer des images de qualité sans forcément être doué en graphisme, l’outil met à votre disposition une variété de modèles aux formats adaptés pour différentes tailles de posts (carré, bannière, etc). Disponible en version Freemium, Canva vous aidera à créer des visuels de qualité.

Google Analytics

Pour mesurer l’impact de ses activités sur les réseaux sociaux et connaître l’influence réelle de sa communication, il vous faut Google Analytics. En effet, l’un des buts du CM est de ramener du trafic sur le blog/site web de l’entreprise pour laquelle il gère le contenu. Bien configuré, Google Analytics permet d’avoir accès aux données du trafic provenant des réseaux sociaux. Avec ces chiffres sur l’audience ou le taux de rebond, vous saurez sur quel point concentrer vos efforts pour améliorer vos résultats.

AgoraPulse

Considéré comme l’une des plateformes les plus complètes en matière de gestion des conversations et des publications sur les réseaux sociaux, AgoraPulse est un atout pour tout bon CM. Intégrant le management d’équipe ou la gestion des concours (ce qui peut être bien pour attirer de nouveaux fans), AgoraPulse permet aussi de programmer ses contenus ou d’interagir avec sa communauté. Payante, la version complète offre de nombreuses options dont vous trouverez forcément la nécessité. Cependant, la plateforme propose pléthore d’outils gratuits, très utiles : création de concours Timeline, employee advocacy, rapport Facebook ads, etc.

Google Drive

Google Drive fait partie de ces outils que tout le monde a au moins déjà utilisé une fois. Avec ses extensions, que ce soit Google Sheet ou Google Docs, le Drive de Google offre une multitude de possibilité : stockage de photos ou de visuels, plannings avec Google Sheet, documents avec Docs, export en PDF, bref, il est possible de quasiment tout faire sur l’extension de Google. Et le gros avantage de cet outil en plus d’être gratuit (avec un espace disque limité), est que tout se met à jour instantanément ce qui est parfait pour travailler à plusieurs sur un même document.

Loomly

Dans ce monde féroce de l’outil parfait pour le community manager, cet outil créé aux Etats-Unis par un Français arrive à se faire une place. Loomly est un outil de gestion de calendrier de médias sociaux permettant aux équipes de créer du contenu pour Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Google+ et LinkedIn, grâce à une interface intuitive. Le plus ? Des fonctionnalités innovantes et surtout une possibilité d’échange avec son équipe, son agence digitale ou son client, très facile à utiliser. Le moins ? Une optimisation peut-être pas toujours idéale car beaucoup de critères doivent être vérifiés avant la publication définitive.

Leave a Reply