fr
Appelez-nous ! +33 972 55 05 55

Comment augmenter l’engagement sur Instagram ?

Pour avoir plus d’engagement sur Instagram, il est important de choisir un contenu de qualité, d’interagir avec les Internautes et de publier au meilleur moment.

Avoir beaucoup d’abonnés sur Instagram, c’est bien. Avoir de l’engagement, c’est mieux. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram est le réseau social qui a connu la plus forte croissance en 2018. Première plateforme des millennials (cette génération des personnes nées entre 1980 et 1999), Instagram est aussi plébiscité par les influenceurs, qui en font leur réseau social préféré.

Maîtrisez la notion d’engagement

Dans le jargon digital, on parle d’engagement pour désigner la propension qu’ont les utilisateurs à interagir avec une page ou un compte sur les réseaux sociaux. Cela se matérialise par des commentaires, des likes, des partages, etc. Plus le taux est élevé, plus votre communauté est impliquée dans ce que vous proposez, donc à l’écoute.

Par ailleurs, au fil du temps, Instagram a changé son algorithme d’ordre d’affichage des photos sur le feed. Celui-ci prend désormais comme critère principal l’engagement des utilisateurs envers les comptes auxquels ils sont abonnés au lieu de l’ordre chronologique comme c’était le cas auparavant. Enfin, il est à noter que le taux d’engagement sur Instagram est 60 fois plus élevé que celui de Facebook.

Postez un contenu en affinité avec votre communauté

Pour obtenir plus d’engagement, il y a quelques règles de bases. Tout d’abord, privilégiez un contenu de qualité à un nombre important de posts. S’il est important de publier assez régulièrement, il n’est pas nécessaire de le faire plusieurs fois par jour. Une belle photo bien qualitative aura un taux d’engagement plus élevé.

De manière générale, veillez à prendre des photos qui ont un style commun de près ou de loin. Ainsi, vous parviendrez à créer une uniformité et surtout une identité sur votre compte Instagram, critère important de notoriété et d’engagement de la communauté.

https://www.instagram.com/p/B1rHTqxCDIk/?utm_source=ig_web_copy_link
Pour le lancement de l’Instagram de l’Institut français, l’agence social media Mediatrium a créé un charte graphique reprenant les pictogrammes de la charte générale de l’Institut.

Communiquez avec votre communauté.

N’oubliez pas que votre communauté est composée de… personnes. De fait, il ne faut pas hésiter à interagir avec ces êtres humains qui se cachent derrière les profils. Vous pouvez par exemple poser des questions, répondre à leurs commentaires et messages, mais aussi partager leur contenu en story.

Cela leur permet de se sentir considérés et ils s’investiront plus dans votre communauté. N’hésitez pas à faire de même de temps à temps avec votre compte et à liker et commenter des posts. Cela montrera votre activité, de même sorte que publier des stories est un bon moyen de montrer que vous êtes présent et actif. Enfin, ne négligez pas les hashtags, mais n’en abusez pas non plus.

Publiez aux meilleurs heures.

Comme vous, les personnes qui vous suivent ont la plupart du temps des horaires de bureau. La logique veut donc qu’il est plus efficace de poster ses photos entre 7h et 9h le matin (aussi éventuellement entre 12h et 13h), et le soir entre 18h30 et 21h max, heures où sont connectés le plus de personnes.

En effet, selon Instagram, chaque personne sur le réseau social manque les photos d’environ 70% des comptes qu’il suit. Pour ne pas publier dans le vide, veillez donc à poster vos photos à des jours et des horaires où vos followers ont le plus de chance de se connecter.

Consultez les statistiques disponible dans l’application.

Évitez ainsi de publier en fin de semaine. En effet, le samedi soir, les gens sortent et ne sont pas vraiment sur les réseaux sociaux, tandis que le lundi matin est un bon créneau pour poster. Pendant que vous scrollez votre feed, pensez aussi à consulter et analyser vos statistiques qu’Instagram met à disposition afin de voir quels sont les moments où vos followers sont le plus réactifs. En général, les photos publiées entre le lundi et le jeudi sont celles qui attirent le plus de likes. Pour accéder aux statistiques, vous devez avoir préalablement transformé votre compte Instagram en compte Entreprise.

N’oubliez pas que chaque jour 4,2 milliards de likes sont donnés sur Instagram. Il y en aura bien quelques uns pour votre publication !

Leave a Reply