fr
Appelez-nous ! +33 972 55 05 55

Top 5 des banques d’images gratuites et libres de droits

Elles sont un incontournable de la rédaction d’article et du contenu en ligne. Les images servent à illustrer et à faire respirer le lecteur. De fait, les banques d’images gratuites sont devenus un must. Focus sur les 5 meilleures d’entre elles.

On a coutume de dire qu’une image vaut 1000 mots. Le problème c’est que la plupart d’entre elles sont protégées par des droits sur internet. Mais elles n’en demeurent pas moins très importantes. En effet, des études ont démontré que les pages contenant des images obtiennent en moyenne 94% de visites en plus. C’est parti pour cette liste subjective et non-exhaustive des meilleures banques d’images

1) Pixabay

Avec plus de 1,2 million d’images gratuites et libres de droits, Pixabay fait partie des plus importantes banques d’images. Le site propose 4 sections principales pour télécharger au choix des photos, illustrations, images vectorielles et vidéos libres de droits. Les images de Pixabay sont toutes proposées sous la licence créative commons CC0 « Transfer dans le domaine public ». Concrètement, cela signifie que les auteurs ont accepté de transférer leurs images dans le domaine public. Ainsi, les visuels peuvent êtres modifiés et utilisés à des fins commerciales, ou non, sans besoin d’une autorisation du photographe à l’origine de la photo. Le site a un partenariat avec Shutterstock d’où le fait que certaines images soient payantes.

2) Unsplash

Parmi les banques d’images à haute résolution, Unsplash fait partie des meilleures. Les photos peuvent être utilisées gratuitement par tous. Pour être plus précis : Unsplash accorde une licence de copyright irrévocable et non exclusive pour télécharger, copier, modifier, distribuer et utiliser les photos gratuitement, y compris à des fins commerciales, sans besoin de l’autorisation du photographe ou d’Unsplash. De plus, le site ajoute régulièrement de nouvelles images ce qui permet d’avoir toujours un contenu adapté à la recherche.

3) StockVault

Sur StockVault, il y en a pour tous les goûts. Il y a de fortes chances que vous trouviez votre bonheur sur cette banque d’image qui en propose environ 80 000 de qualité et libres de droit (uniquement dans un but non-commercial cependant). Pour chaque photo, il y’a la possibilité de voir le nombre de téléchargements ainsi que le nombre de vues. Tout comme Pixabay, StockVault a un partenariat avec Shutterstock donc certaines photos seront payantes.

4) Pexels

Tout comme Pixabay, Pexels est une banque d’images libres de droits 100% gratuite et représentée sous la licence creative commons CC0 (possibilité d’utiliser les photos à des fins commerciales). Pexels possède par ailleurs un atout non négligeable puisqu’il n’est pas nécessaire de s’inscrire au site pour pouvoir télécharger les photos libres de droits présentées. Avec sa section « Top Photographers », Pexels met beaucoup plus en avant les photographes qui offrent gracieusement leurs photos via le site internet.

5 ) Everystockphoto

Everystockphoto regroupe au total près de 10 banques d’images libres de droits ce qui lui permet d’avoir un contenu très fourni et très précis. Il est néanmoins possible de retrouver des images déjà vues. Grâce à l’outil Advanced Search, il est possible de choisir le format de l’image recherché et sa taille exacte. Le seul défaut serait qu’il faut être précis dans sa recherche car le moteur de recherche fait des recherches relativement larges.

Leave a Reply