fr
Appelez-nous ! +33 972 55 05 55

Comment les réseaux sociaux aident à la promotion du tourisme

Photos, offres avantageuses, idées de destinations, les réseaux sociaux ont changer la manière d’attirer ceux qui veulent voyager. De plus la publicité permet de toucher bien plus de personnes.

C’est bientôt l’été, c’est donc le moment idéal pour lancer vos différentes offres de voyages et autres idées de destination. Pour le faire de la meilleure des manières, à savoir celle qui permettra aux voyageurs d’opter pour vos offres, il faut passer par le marketing digital. Son impact se retranscrit à travers les réseaux sociaux, lesquels doivent être utilisés de façon adéquate par les agences de voyages et les opérateurs touristiques pour transmettre la confiance.

Différentes manières de promouvoir

Pour qu’une offre fonctionne, il faut l’orienter vers le client qui pourrait la choisir et réaliser un « ciblage » de qualité. Le style de communication peut ainsi varier d’une offre à une autre afin de se rapprocher au plus de ce qu’attendent les voyageurs et le réseau social peut lui aussi varier, en fonction du post. Les contenus originaux et intéressants obtiendront, de manière logique, un plus grand engagement de la part de l’audience. Par ailleurs, il existe de nombreuses manières de générer de l’activité sur un post.

Par exemple, on peut utiliser le storytelling pour que les internautes s’imaginent et se représentent le lieu dans lequel ils désirent aller. On peut aussi faire des concours qui génèrent beaucoup de trafic et d’engagements sur le post et il est également possible de faire appel à un influenceur qui a déjà la confiance de ses followers. L’utilisation d’hastags donnent un coup de boost aux promotions tandis que la vidéo peut aider à atteindre de meilleurs résultats. De plus, celle-ci permet d’informer le public d’une manière plus interactive et produit ainsi un plus grand engagement.

Quel réseau social utiliser ?

Chaque réseau social possède ses avantages et savoir lequel utiliser dépend beaucoup de l’offre à proposer. Les deux plus importants sont Facebook et Twitter. Avec plus de 1,55 milliard d’utilisateurs chaque mois et près de 500 millions d’entre eux chaque jour, Facebook est la plateforme la plus utilisée. Logiquement, c’est le meilleur réseau social pour faire de la publicité car c’est sur celui-ci qu’on peut atteindre le plus de personnes. Cependant, bien que Twitter possède moins d’utilisateurs (320 millions), plus d’un tiers d’entre eux achètent des produits des marques qu’ils follow.

Ensuite vient Instagram, le réseau social où se publient les photos, un outil crucial pour attirer l’oeil et permettre de rêver. « Insta » est la plateforme la plus visuelle et il est très facilement possible de créer des campagnes de publicité pour augmenter l’impact de ses publications. De plus, le hasgtag #travel est le troisième plus utilisé d’Instagram, preuve que le voyage est présent partout.

Selon une étude de voyages-sncf.com en France, 80% des personnes interrogées ont indiqué qu’ils suivent d’abord les conseils de leur famille et de leurs amis comme première source d’idée de voyage mais 34% d’entre eux ont expliqué qu’ils se servaient des réseaux sociaux et notamment d’Instagram pour trouver des idées. Ce chiffre monte même jusqu’à 51% chez les millenials, qui utilisent Instagram plus que n’importe quel autre plateforme sociale.

Partager vos offres, vos idées, vos photos sur les réseaux sociaux aujourd’hui, que vous soyez un opérateur touristique ou une agence, est devenu un must. Cela permet de garder et de fidéliser les clients et les possibles futurs voyageurs. Le digital marketing est, pour cela, l’un des meilleurs moyens. Toutefois, il est bon de rappeler que, de manière générale, les utilisateurs accordent également une importance cruciale aux commentaires laissés sur les lieux et les hôtels par les autres voyageurs et parfois même plus qu’à la communication d’une agence.

Leave a Reply