Catégories
Blog Mediatrium

Référencement Youtube : optimiser le SEO

YouTube est aujourd’hui le portail vidéo le plus utilisé au monde. Mais c’est aussi le deuxième moteur de recherche le plus employé par les internautes. Si vous maitrisez le SEO sur cette plateforme, vous pourrez rapidement améliorer votre positionnement et vos vidéos n’en seront que plus remarquées. YouTube appartenant à Google, il y a forcément un lien étroit entre les deux : les vidéos les plus vues ont un référencement privilégié. Voici un guide d’optimisation pour favoriser votre SEO sur YouTube.

L’amélioration du référencement sur YouTube

Si vous avez la possibilité d’optimiser le référencement naturel de vos vidéos dans les résultats de recherche YouTube, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut négliger leur contenu. Un bon positionnement, dans les premiers résultats, est une opportunité pour acquérir un avantage sur votre concurrence. Pourtant, une stratégie commerciale réfléchie et un SEO adapté ne suffisent pas à assurer le succès ou la popularité d’une vidéo si son contenu n’est pas soigné.

Vous devez tout mettre en œuvre pour réaliser des vidéos intéressantes, originales, divertissantes, informatives ou qui aident les internautes à résoudre une difficulté quelconque (via un tuto par exemple). Faites une veille pour déterminer les tendances du moment et savoir sur quels contenus vos utilisateurs réguliers sont le plus sensibles. De cette manière, vous serez toujours en mesure de répondre à leurs attentes et à leurs besoins. C’est un bon moyen pour être visible et générer des clics.

L’optimisation des vidéos pour le SEO sur YouTube

YouTube possède son moteur de recherche. Par conséquent, une utilisation de mots-clés appropriés (même de longue traîne) concernant une vidéo est aussi importante que pour un site Web. Il est donc nécessaire d’en faire une analyse approfondie en amont pour valoriser correctement votre vidéo. Les plus pertinents ainsi trouvés sont à insérer en priorité dans ces quatre éléments :

  • Nom du fichier : même s’il ne correspond pas à un des critères de référencement principal, il est quand même conseillé d’intégrer des mots-clés dans le nom du fichier vidéo.
  • Titre : c’est sans doute l’élément à privilégier en priorité pour indexer correctement. Vous devez trouver la formulation qui inclut le mot-clé le plus important et que cela coïncide à la recherche de l’utilisateur.
  • Meta-description : c’est également un des critères les plus importants. Votre texte de méta doit être concis, convainquant et présenter au mieux, pour les internautes, ce dont il est question dans la vidéo. Vous devez ajouter les mots-clés à vos descriptions, mais aussi des liens renvoyant vers des pages de votre site internet ou sur vos réseaux sociaux (netlinking). Privilégiez bien les 100 ou 150 premiers caractères de cette description, ce sont les plus importants. Ils sont en effet affichés dans l’aperçu de votre vidéo, mais également dans les fenêtres équivalentes sur Twitter ou Facebook.
  • Tags : ils correspondent à des termes de recherches que les internautes peuvent employer sur YouTube pour trouver une vidéo. Les mots-clés doivent donc bien sûr y être notés. Les tags ont une influence moindre pour vous référencer, mais il est toujours bon de mettre toutes les chances de votre côté.

Il y a d’autres facteurs qui agissent sur le SEO de YouTube, comme le fait de mettre en place les sous-titres, la qualité de votre vidéo ou même son ancienneté. Vous pouvez également instaurer une interactivité en insérant des annotations sous forme de pop-ups ou des infos bulles. Cela peut s’avérer pertinent pour un bon référencement et un contenu de qualité.

Un des derniers éléments qui peut avoir une influence est la vignette de votre vidéo. Le titre et la vignette sont les ingrédients principaux qui permettent de générer du clic ou des vues.

L’optimisation de la chaîne YouTube

L’influence de votre chaîne YouTube a autant d’impact pour votre SEO que le référencement d’une vidéo. Si la chaîne est bien structurée, qu’elle présente les clips par des playlists sur un même thème, accompagnées de textes riches, vous montrez à des visiteurs potentiels une vitrine de qualité. Ils peuvent ainsi espérer avoir un rendu identique dans les vidéos.

Un autre indicateur qui peut également inspirer confiance est représenté par les chiffres liés à la chaîne : le nombre de vidéos, de vues, d’abonnés, le temps de chargement des vidéos, la date de création. Cela peut même faire de vous un spécialiste dans une thématique par exemple.

L’entretien de votre chaine mérite aussi que vous y passiez du temps. Vous influencez positivement votre positionnement si vous postez de nouvelles vidéos régulièrement. Si elles contiennent en plus des annotations spéciales et qu’elles sont en adéquation avec votre concept général, la plateforme vidéo récompensera votre activité.

Le maillage interne de contenus

Il est tout à fait possible d’optimiser une vidéo pour le SEO offpage étant donné qu’elle peut être exportée hors de YouTube, comme n’importe quel autre contenu. C’est dans cette optique qu’il est favorable de générer des liens externes (backlinks) qui dirigent sur votre chaine ou sur une vidéo précise. Ces redirections sont importantes et positives pour l’algorithme de votre référencement SEO YouTube. Il est tout de même conseillé que les sites visés ou visant votre chaîne soient influents et réputés fiables.

Ne négligez pas non plus le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux. C’est une tâche essentielle pour améliorer votre positionnement sur YouTube. Outre les liens entrants supplémentaires, ce sont surtout des vues, mais aussi plus de trafic, que vous génèrerez en dehors de la plateforme.

Les indicateurs des visiteurs importants pour améliorer son référencement

Pour analyser la qualité d’un contenu vidéo, YouTube prend en compte certains indicateurs venant des utilisateurs. La plateforme estime le nombre de chargements de cette vidéo, l’attention et les réactions qu’elle suscite auprès des spectateurs : l’expérience utilisateur dans son ensemble. Elle compare ensuite ces résultats à des vidéos ayant un contenu similaire. Si vous n’avez que peu de chargements ou un taux de rebond élevé (pourcentage de personnes qui ferment la fenêtre sans solliciter le site par la suite), cela engendrera des répercussions négatives sur votre positionnement et votre notoriété. Vous pouvez suivre ces statistiques grâce à Google Analytics.

Voici la liste des critères d’évaluation SEO par rapport aux implications des internautes :

  • nombre de commentaires ;
  • réactions aux commentaires ;
  • nombre d’utilisateurs qui ont enregistré la vidéo dans une playlist ;
  • mots-clés utilisés dans les commentaires ;
  • nombre d’évaluations positives ;
  • rapport entre évaluations positives et négatives ;
  • nombre de réponses vidéos.

Si vous souhaitez influencer les réactions des visiteurs, vous devez participer activement aux discussions sur vos vidéos. Vous devez répondre de manière constructive, en donnant un écho positif en écrivant vous-même des réactions aux commentaires.

Si vous maitrisez toutes les disciplines de ses optimisations de vidéo pour YouTube, vous atteindrez rapidement un meilleur positionnement dans les pages de résultats de la plateforme vidéo.

Laisser un commentaire