fr
Appelez-nous ! +33 972 55 05 55

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés par âge ?

Les chiffres le confirment, les réseaux sociaux sont le terrain de jeu des jeunes. Ces derniers les plébiscitent, même si les adolescents choisissent des plateformes plus récentes.

À chaque âge ses préférences. Et la différence de réseau social entre la génération Z et celle de leurs parents (voire grands-parents) se vérifie à la lecture de l’âge des utilisateurs de chaque plateformes. En 2019, plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde se sont connectés sur un réseau social selon les données de Statista. 

La génération Y sur Facebook et Twitter

Commençons par le réseau social le plus utilisé : Facebook. Avec ses 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, la plateforme lancée par Mark Zuckerberg est la plus populaire de la planète. Elle est surtout adulée par les 25-34 ans, puisque début 2019, un tiers (32 %) des utilisateurs actifs du réseau lancé en 2006 faisait partie de cette tranche d’âge. Ces « millenials » ayant grandi avec Facebook estiment qu’il est plus complet et dynamique, que les autres. Viennent ensuite les 18-24 ans, (27 % des comptes) puis les 35-44 ans qui représentent 16% du total des utilisateurs. Les séniors (+ de 65 ans) constituent moins de 5% du total.

De son côté, Twitter compte environ 330 millions de membres actifs mensuellement dans le monde. Le réseau devenu rentable en 2017 – soit 10 ans après son lancement – peine à accueillir de nouveaux membres. En France, la tranche des 18-24 ans est celle qui compte le plus d’inscrits avec près de 41%, alors que dans le monde, un quart des usagers a entre 30 et 49 ans et 37% entre 18 et 29 ans.

Instagram, Snapachat et Tik Tok chez les plus jeunes

Les adolescents de moins de 18 ans pour leur part, choisissent Instagram pour commencer leur voyage dans le monde des réseaux sociaux. Ils considèrent que le réseau social racheté par Facebook en 2012 est fait pour se «montrer» en partageant toutes sortes de photos mais aussi pour suivre leurs célébrités préférées. Ils le préfèrent à d’autres comme LinkedIn ou Twitter, qu’ils considèrent comme plus sérieux et pour les personnes plus âgées. Les deux tiers de ce réseau comptant un milliard d’utilisateurs actifs, dont plus de 10% aux États-unis, ont moins de 35 ans. 

Instagram a connu un regain de popularité depuis l’apparition des Stories en 2016, mettant en péril l’avenir de Snapchat qui jouait des coudes jusque-là. Néanmoins, si le réseau de partage de photos éphémères à vu de nombreux utilisateurs migrer sur Instagram, il reste encore bien ancré dans les moeurs. En France, plus de 13 millions de personnes possèdent un compte, et 210 millions d’acteurs « snappent » dans le monde. En hexagone 71 % de ces snappeurs ont moins de 25 ans, un chiffre qui monte à 90 % outre-atlantique !

YouTube, lui, n’est pas en reste. En effet, de nombreux jeunes utilisent cette plateforme comme télévision grâce à son immense choix de contenus et à ses youtubeurs stars. Les jeunes y écoutent aussi de la musique, même si Spotify reste le leader dans ce domaine. Enfin, le succès de Tik Tok sur cette génération ne peut pas être négligé. Dernière arrivée des réseaux sociaux, son entrée fracassante est à mettre au crédit d’un nombre époustouflant de jeunes l’ayant téléchargé. L’application de partage de vidéos appartenant au groupe chinois ByteDance revendique plus de 620 millions d’utilisateurs dont près de la moitié (46%) déclare avoir moins de 13 ans. 

Leave a Reply