fr
Appelez-nous ! +33 972 55 05 55

Comment créer des contenus avec de l’engagement sur Facebook en 2019 ?

Avoir de l’engagement sur ses publications Facebook devient de plus en plus compliqué notamment à cause de la modification de l’algorithme du réseau social. On vous donne les clés pour retrouver likes et commentaires. 

Facebook ne cesse d’évoluer. Et avec lui, son algorithme. Depuis peu, celui-ci réduit beaucoup la visibilité des marques et des pages d’entreprises. En effet, la politique du réseau social souhaite mettre en avant les relations entre amis ou en famille. De fait, ces publications sont montrées en priorité et celles des Fanpages, en dernier. Pire encore, ces publications sont quasiment invisibles si elles n’ont pas d’engagement. À l’inverse, plus une publication va regrouper les likes, les commentaires et les partages, plus elle aura de chances d’être visible. Globalement, l’engagement baisse sur Facebook tandis qu’à l’inverse, il grimpe sur Instagram.

Le bon contenu… 

Le plus important pour obtenir de l’engagement sur Facebook est d’adapter les contenus et de les publier au moment opportun. Et le format qui fonctionne le mieux sur le réseau aux 2,7 milliards d’utilisateurs mensuels enregistrés en janvier 2019, ce sont les vidéos. De plus en plus présentes sur la plateforme, elles représentent aujourd’hui plus du 3/4 des contenus publiés. Grâce à la « lecture automatique » les vidéos sont directement lancées. 

Ce sont elles qui transmettent le plus d’émotion aux utilisateurs et qui donc, forcément, génèrent le plus de likes et de partages. Au-delà de la publication de vidéos, il y a aussi le Facebook Live, qui vous permet d’être en direct. Votre audience est alertée et, logiquement, votre communauté est attirée et crée de l’engagement. 

… Au bon moment

L’autre point important est de publier ses posts au bon moment. Une publication postée à une heure de forte connexion aura une portée organique plus élevée qu’une autre mise à une heure creuse. Ainsi, il est considéré que le meilleur moment dans la semaine est en fin de journée pour plusieurs raisons : plus d’utilisateurs actifs et moins de concurrence car les entreprises publient dans la journée… Le week-end, où les chiffres de connexion sont plus élevés qu’en semaine, il est en revanche plutôt recommandé de publier en milieu de journée (vers 11h-12h).

Engagez votre communauté

Pour obtenir un meilleur reach, une autre bonne méthode est de poser des questions. N’hésitez pas à inclure vos followers à votre communication. Vous hésitez entre deux idées ? Faîtes un post avec les deux idées sur le même visuel en demandant à votre communauté de voter. Succès garanti. Dans le même temps, ne négligez pas le côté humain. Racontez des histoires, mettez en avant vos projets… Montrez que la communication n’est pas robotisée et que vos fans peuvent s’identifier à votre entreprise. 

Enfin selon une étude conjointe entre Buffer et BuzzSumo, les marques génèrent plus d’engagement avec leur communauté lorsqu’elles produisent des contenus dits « positifs ». Les publications transmettant une émotion et un but (humoristique, pratique, inspirant…) sont celles qui obtiennent le plus grand nombre d’interactions. En mettant à part les likes (émotion la plus émise sur Facebook), les sentiments les plus partagées sur la plateforme créé par Mark Zuckerberg sont les « Love » et les « Haha ». Viennent ensuite les « Triste » et les « Grrr ». Le positif règne donc en maître sur Facebook !

Leave a Reply