fr
Appelez-nous ! +33 972 55 05 55

5 conseils pour réussir ses live sur LinkedIn

Le réseau social LinkedIn vient de déployer la vidéo live sur sa plateforme. Voici quelques conseils pour réaliser des directs de qualité sur le réseau social.

Ça y est, LinkedIn a aussi franchit le pas. Après Facebook, Twitter, Snapchat ou encore Instagram, il est désormais possible de faire des live aussi sur LinkedIn. Pour rappel, le groupe revendique dans son livre blanc plus de 600 millions d’inscrits sur son site, au mois de janvier 2019.

Le réseau social professionnel a lancé sa nouvelle fonctionnalité appelée LinkedIn Live, un an et demi après avoir déployé les vidéos natives, preuve qu’il se renouvelle. Depuis le week-end dernier, la version beta est disponible aux États-Unis et elle permet aux utilisateurs (profils comme pages d’entreprises) de diffuser des vidéos en direct à des groupes ciblés ou sur le feed.

Un bon live sur LinkedIn, ça demande quoi ?

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Linkedin souhaite enrichir son feed avec des nouveaux contenus tels que des conférences, des cérémonies de récompense, des FAQ, des annonces de produits et de nombreuses autres choses.

Pour réussir son live sur le réseau professionnel en ligne créé en 2003 à Mountain View, il y a plusieurs standards à suivre :

  • Rester simple mais interactif : un live est avant tout un échange avec son public. Il permet de répondre directement à ses clients ou à ses utilisateurs et ces derniers aiment ça. Un direct permet de mieux connaître ses followers. L’objectif est de rester simple mais de toujours avoir une interaction et de ne surtout pas exclure leurs remarques.
  • Planifier son contenu : l’audience doit rester toujours à l’écoute et réactive. Pour ce faire, savoir ce que l’on va dire lors du live et planifier ses sujets sont deux éléments clés.
  • Promouvoir son live : une vidéo en direct, se passe à l’instant T. De ce fait, et pour générer la FOMO auprès de votre audience (fear of missing out = peur de manquer un événement/une nouvelle importante), il est capital de faire la promotion de sa vidéo en amont. En prévenant et en étant sûr d’être en live, l’audience peut se joindre à vous en temps et en heure.
  • Faire preuve d’originalité : Il ne faut pas que votre live s’apparente à une réunion. Sinon, le public partira. Engager – par exemple – un présentateur, changer d’intervenants régulièrement ou avoir la caméra qui se balade un peu partout peuvent être de bons moyens de garder les viewers intéressés. Il est par ailleurs toujours conseillé de remettre en avant le sujet évoqué, pour les utilisateurs qui ont rejoint la vidéo en cours de route.
  • Ne pas être trop court : Faire une longue vidéo en direct n’est pas une mauvaise chose ! Cela laisse le temps aux utilisateurs de trouver le live, mais aussi aux intervenants d’être précis et de bien détailler ce qu’ils souhaitent mettre en avant dans le live.

Leave a Reply