Catégories
Blog Mediatrium

On peut désormais programmer un post Instagram

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, disponible sur la plate-forme API Graph pour Instagram, les entreprises et agences social media, comme Mediatrium, pourront publier des contenus plus facilement.

Comment utiliser des plateformes de publication pour programmer sur Instagram

Avant la mise-à-jour de l’API Instagram, la seule façon était de passer par Creator Studio, la plateforme conçue par Facebook, ou par une des apps partenaires pour programmer ses posts sur Facebook comme sur Instagram. Il y avait également d’autres applications qui permettaient de planifier ses posts, mais elles étaient non officielles. Désormais, les applications tierces – comme Loomly (utilisée par Mediatrium) ou Swello – pourront embarquer cette fonctionnalité indispensable pour les professionnels du digital.

Comment commencer la planification de photos et vidéos sur Instagram

Pour bénéficier de la programmation de posts Instagram sur votre plateforme préférée, vous devez dans un premier temps avoir un compte Instagram Business, puis il faut reconnecter votre application de publication à l’API Instagram. Vérifiez les instructions de l’éditeur (il les a sans doute envoyées à votre adresse e-mail).

Sur Loomly, par exemple, cela se trouve dans les « settings » de votre calendrier.

Facebook explique les raisons de l’apparition de cette fonctionnalité sur Instagram, attendue depuis longtemps par notre agence digitale :

Nous avons constaté que certaines entreprises ne publient pas spontanément des contenus sur Instagram, et préfèrent programmer leurs publications à l’avance pour mieux communiquer avec leur audience. Certaines entreprises planifient également leurs publications entre plusieurs équipes réparties avec des processus d’approbation complexes. Grâce à l’API Content Publishing, les entreprises peuvent plus facilement planifier des campagnes, et créer des processus internes concernant la publication de contenu à l’aide de la plate-forme de leur choix.

Source Facebook

Quelles sont les limites de l’API Content Publishing d’Instagram ?

  • L’API Content Publishing gère la programmation de photos et de vidéos sur le fil Instagram pour les comptes Instagram Business uniquement.
  • Il est possible de planifier jusqu’à 25 publications dans une période de 24 jours. Mais, selon Facebook, « cette limite n’aura pas d’incidence sur les autres méthodes de publication, de sorte qu’un compte Instagram Business pourra publier des publications supplémentaires via l’application Instagram native ou Facebook Creator Studio s’il a dépassé la limite quotidienne de l’API.« 

Comment les développeurs d’application peuvent-ils bénéficier de la nouvelle API ?

Pour ajouter cette fonctionnalité et mettre à jour l’API Content Publishing, les éditeurs d’application de programmation de posts social media doivent effectuer une demande sur Contrôle app et accepter les conditions imposées par Facebook.

L’opération semble simple à mettre en oeuvre puisque de nombreux éditeurs l’ont déjà effectuée.

Laisser un commentaire