Catégories
Blog Mediatrium

Comment utiliser la plateforme Instagram pour le marketing de votre entreprise ?

À ses débuts, Instagram était surtout connu pour être la plateforme pour partager des photos du quotidien, avec des filtres pour les embellir. Mais elle n’a cessé d’évoluer et d’attirer un plus large public. En 2017, ce réseau social recensait pas moins de 25 millions de comptes d’entreprises. Un engouement qui a démontré qu’être sur Instagram pouvait engendrer des résultats positifs pour le business.

Quelles sont les principales méthodes pour booster votre impact sur vos cibles ?

Création d’un compte Instagram professionnel

Un simple profil Instagram n’est pas adapté pour promouvoir une marque de manière professionnelle, même si celui-ci appartient au responsable de l’entreprise.

Il est indispensable de créer un compte spécial pour adopter une bonne stratégie marketing sur Instagram.


Les fonctionnalités sont pratiquement les mêmes que pour un compte personnel, mais vous bénéficierez d’autres éléments plus adaptés aux sociétés. Vous pourrez présenter des informations de contact de votre entreprise et vous bénéficierez d’un accès à des statistiques détaillées.


Grâce à ce compte Instagram professionnel, vous obtiendrez des chiffres intéressants sur vos visites et l’engagement des publications : nombre de likes, heure et jour de connexion de votre communauté, publications les plus populaires…

Mettre en place des campagnes publicitaires

La présence de votre entreprise sur Instagram vous permettra de concevoir une campagne publicitaire pour un public ciblé. Afin de garantir la réussite de votre marketing Instagram, il est indispensable de déterminer clairement vos objectifs. Il peut s’agir de la promotion d’un produit, du lancement d’un nouveau service ou de l’augmentation du nombre d’interactions.

Prenez soin de bien paramétrer les outils proposés par Instagram pour définir des messages adaptés. Tranche d’âge, localisation, durée de la campagne publicitaire sont autant de critères pour vous aider à paramétrer votre diffusion.

Sur Instagram, vous pouvez aussi profiter du succès des « stories » pour publier des contenus originaux et attractifs. Il est essentiel d’utiliser tous les moyens de diffusion proposés par la plateforme, pour capter l’attention du visiteur.s

Créer régulièrement des animations

Pour une campagne de marketing Instagram réussie, il est nécessaire de bien choisir les activités qui engendront le plus d’engagement. Les jeux et concours connaissent un beau succès sur la plateforme Instagram, mais veillez à les promouvoir avec des influenceurs en rapport avec votre activité.


Les concours permettront d’augmenter la visibilité de votre entreprise en incitant les partages et attirant de nouveaux abonnés. Les lots divers tels que les goodies et les produits de votre société sont un bon moyen de vous faire de la publicité en dehors d’Instagram. 

Pour booster ces publications, n’hésitez pas à utiliser les hashtags. Ils faciliteront les recherches des abonnés, mais surtout permettront à votre entreprise de se positionner sur un mot ou plusieurs mots-clés spécifiques. Faire appel à une agence spécialisée dans le marketing digital comme Mediatrium est la meilleure solution pour optimiser vos campagnes sur Instagram.

Laisser un commentaire