Catégories
Blog Mediatrium

7 tendances SEO à suivre en 2021

Le SEO est une pratique incontournable pour améliorer la visibilité de son site Internet en 2021. Obtenir un bon référencement naturel signifie connaître les objectifs des algorithmes de Google afin d’optimiser son site et sa stratégie dans ce sens.

Cette année, le référencement se concentre sur l’expérience utilisateur. Toutefois, une question se pose : comment optimiser son site pour plaire à la fois aux utilisateurs et à Google ?

Améliorer sa stratégie de référencement ne passe plus seulement dans l’observation des tendances actuelle, les professionnels ont intérêt à anticiper les nouvelles tendances du SEO. Voici les 7 principales tendances du SEO, pour cette année 2021.

Le contenu

Le contenu reste incontournable, c’est d’ailleurs l’un des trois piliers du SEO. Plus les textes seront de qualité, uniques et agréables à lire et plus vous gagnerez la fidélité des internautes, ainsi, qu’une bonne notation auprès de Google.

Rédiger du contenu de qualité n’est pas chose facile, de nombreux critères sont à prendre en compte pour obtenir un bon référencement naturel.

Un contenu de qualité doit :

  • Être unique, un contenu dupliqué ne sera pas bien référencé !
  • Contenir des centaines ou des milliers de mots en fonction de la nature du contenu (fiche produit, article pratique, …).
  • Contenir des mots-clés correspondants à la thématique, il faut faire attention à ne pas faire un « bourrage » de mots-clés.
  • Être agréable à lire, avec des phrases courtes ne dépassant pas 25 mots et en intégrant des mots de liaison.
  • Être structuré avec des titres, des sous-titres, des listes, des tableaux, des images, des liens, …
  • Contenir des informations répondants à la problématique des internautes, afin qu’ils restent sur la page. Le nombre et le temps des sessions sont pris en compte dans le référencement de Google, alors il faut capter leur attention !
  • Créer des liens vers d’autres pages du même site. Cela permettra de diminuer le taux de rebond et d’augmenter le temps des sessions.

Les Rich snippets

Les Rich snippets s’affichent en position zéro de la première page de recherche. Ils se caractérisent par un contenu court répondant à l’interrogation posée pendant la recherche et contient une image. Ce procédé permet d’apporter une réponse rapide à l’internaute sans avoir à cliquer sur un lien pour accéder à l’article. Cette position est bien entendu la plus convoitée en SEO. Cependant, là encore, ce sont des algorithmes automatisés qui procèdent au choix de la page a propulsée en position zéro.

Afin de maximiser vos chances d’être sélectionné par Google, vous pouvez créer des contenus qui répondent rapidement aux questions posées. Ces contenus doivent être courts, simples et surtout de qualité. L’avantage de cette position est bien sûr la visibilité et par conséquent l’augmentation de votre trafic. N’oubliez pas que votre contenu doit être court, tout en incitant l’internaute à cliquer pour en savoir plus.

Le « Mobile first »

Plus de 50 % des recherches Google sont effectuées à partir de mobile. À partir de Mars 2021, Google a annoncé l’indexation « mobile first » sur tous les sites. Les pages de votre site devront donc être optimisés pour les smartphones pour espérer un bon référencement. Par ce biais, Google souhaite mettre en place une norme, afin que le moteur de recherche puisse proposer les résultats les plus pertinents possibles quel que soit l’appareil utilisé.

L’UX (expérience utilisateur)

L’expérience utilisateur joue un rôle de plus en plus important dans le référencement d’un site Internet. L’année 2021, annonce la mise en place de « Core Web Vitals » (ou signaux web essentiels). Google prendra désormais en compte dans son classement, l’expérience utilisateur : via le temps de chargement des pages, la convivialité, l’ergonomie et l’accès aux contenus à partir de l’ensemble des appareils numériques.

La recherche vocale

De plus en plus d’internautes ne prennent plus la peine d’écrire leurs requêtes, ils se contentent de poser la question oralement à leur smartphone. Cette tendance deviendra d’ici peu incontournable pour le référencement. Cependant, il faut savoir qu’au niveau du SEO, la recherche vocale est différente de la recherche classique. En effet, les recherches ne fonctionnent pas par mots-clés mais par questions entières. Cette tendance nécessite un travail d’optimisation supplémentaire pour les sites web.

Les clés de cette tendance seront donc la valorisation du langage conversationnel et la structuration des contenus.

La recherche locale

La COVID-19 a fait baisser la notoriété du référencement local en raison d’une baisse des recherches. Cependant, les algorithmes Google sont continuellement mis à jour, cela compte donc dans le référencement des sites web. Il est donc important de mettre à jour votre localisation, vos horaires d’ouvertures et vos informations de contact afin d’améliorer votre classement.

La COVID-19

La période de COVID-19 s’étendra encore pour l’année 2021, il est donc important de mettre en place des actions de référencement.

Vous pouvez mettre à jour votre communication pendant la crise. Créez du contenu utile pour les utilisateurs, répondant à leurs problématiques.

Partagez des informations sur votre société : Êtes-vous toujours en activité ? Proposez-vous des alternatives ? Vos offres ou services, ont-ils changé ?

Pensez à mettre en place des alternatives pouvant aider vos internautes et vous permettant d’améliorer votre visibilité. Proposez-vous des offres découvertes ? Des offres préférentielles ? La communication via Internet et les réseaux sociaux est une bonne alternative durant la crise pour vous faire connaître.

Après avoir pris connaissance de ses tendances, ont remarque qu’ellesont toutes un point commun : l’amélioration de l’expérience utilisateur. Offrez du contenu adapté à cette pandémie et informez vos internautes sur les mesures mises en place. En adoptant toutes ses tendances, vous pourrez améliorer votre visibilité et par conséquent votre référencement.

Le SEO est devenu incontournable en 2021, si vous n’avez pas les capacités ou le temps nécessaire pour travailler votre référencement, faîtes appel à un professionnel qui optimisera votre stratégie. Il ne faut pas oublier qu’une dépense en SEO est un investissement sur du long terme, votre ROI n’en sera que meilleur.

Laisser un commentaire