fr
Appelez-nous ! +33 972 55 05 55

Comment communiquent les nouvelles marques ?

De Michel et Augustin, au Slip Français en passant par Respire, de nombreuses entreprises ont adopté une communication originale sur les réseaux sociaux. Et cette stratégie paye. 

Elles sont jeunes et vivent avec leur époque. Créées après les années 2000 voire 2010 pour certaines, plusieurs entreprises connaissent le succès grâce à un concept innovant mais aussi et surtout à une communication bien pensée. Les exemples sont légion, mais chacun a sa particularité. 

Faire du storytelling

Pour réussir il faut, dans un premier temps, définir les objectifs de sa stratégie digitale. Qui est-ce qu’on vise, qu’est-ce qu’on veut faire ? La marque Michel et Augustin par exemple, met le consommateur au cœur de sa stratégie. Son avis importe et la marque n’hésite pas à l’interroger pour ses nouvelles créations ou ses recettes. Résultat, le taux d’engagement sur Facebook, était de plus de 7% en 2016 alors qu’il n’était que de 0,5% pour les autres marques alimentaires. 

L’entreprise sortie de terre en 2004 met aussi en avant l’humour sur ses posts et réalise des jeux concours. Mais surtout, elle fait du storytelling. « Vous parler de la marque, c’est avant tout vous raconter une histoire » expliquait en 2016 Sixtine d’Avout, responsable de la communication pour la marque française. Et c’est précisément ça que cherche le client : une identité, une histoire. 

Et cette histoire à raconter peut être personnelle. Ce fut par exemple le cas pour Justine Hutteau, créatrice de la marque de déodorant Respire. Il y a un an, elle explique dans une vidéo sur LinkedIn qu’on lui a trouvé une tumeur bénigne sous l’aisselle droite avec pour cause, l’utilisation du déodorant. La jeune entrepreneuse décide alors de modifier ses habitudes, mais malgré l’achat de solutions différentes, elle ne parvient pas à trouver son bonheur. 

C’est pourquoi elle choisit de se lancer elle-même et de bâtir Respire. Elle fabrique son propre déodorant et effectue, avec un professionnel de la santé, des tests concluants. Elle annonce ensuite le lancement d’une campagne de crowdfunding avec pour objectif de récolter des fonds pour la production. Le succès est rapide, puisqu’en seulement un mois, plus de 21 000 déodorants furent pré-commandés. Et l’intérêt autour du produit grandit aussi sur les autres réseaux sociaux comme Instagram, puisque 50 000 personnes suivent le compte de la marque début 2020, contre 15 000 en juin 2019.

Des slogans et des posts décalés 

D’autres, comme le Slip Français ont aussi connu une success story. Comme son nom l’indique, cette start-up ayant vu le jour au début des années 2010 vend des slips made in France. Mais comment rendre sexy cette marchandise ? C’est simple. En utilisant une communication drôle et pertinente. « Vous voulez changer le monde ? Commencez par changer de slip. » Voilà l’un des slogans qu’utilise l’entreprise qui cherche par ailleurs à bousculer les codes l’industrie du textile en France. Elle a par exemple écrit un manifeste du slip qui détaille ses méthodes de production et une volonté de mieux consommer.

Mais la compagnie va plus loin. En 2012, en pleine campagne présidentielle, Le Slip Français a sorti un slogan parodiant celui du futur président François Hollande :  « Le changement de slip, c’est maintenant ». Drôle et légère, cette communication est ensuite devenue une marque de fabrique, l’entreprise profitant de l’actualité pour faire jouer sa créativité. 

Au-delà de ces facéties, la start-up est bien ancrée dans le web et le digital. Et ce depuis la première heure. Lors de sa naissance en 2011, encore de nombreuses marques textiles privilégiaient les points de ventes physiques et délaissaient le marché digital et les réseaux sociaux. Pas le Slip Français qui a gagné en réputation dans ces secteurs et qui réalise toujours la majorité de ses ventes, en ligne. Entre 2012 et 2017, son chiffre d’affaires est d’ailleurs passé de 300 000 à 13 millions d’euros. Une entreprise engagée, aux codes bien définis et à la communication bien huilée permet de fidélisation ses clients. 

Leave a Reply