fr
Appelez-nous ! +33 972 55 05 55

5 tendances SEO pour 2020

Le SEO sert à maintenir votre page en haut du moteur de recherche permettant de conserver du trafic sur votre site. Pour 2020, quelques nouvelles tendances émergent.

Google et les moteurs de recherche sont en perpétuel évolution. Il est important de garder à l’esprit que ces derniers se développent et innovent constamment, changeant donc leurs algorithmes. De fait, si votre site internet n’est pas souvent alimenté il perdra des places dans le référencement. Pour éviter cela, il faut impérativement se renseigner sur les dernières tendances SEO. En voici 5 pour 2020 !

Améliorer la vitesse de chargement, surtout sur mobile

La tendance n’est pas nouvelle : les recherches sur mobiles ne s’arrêtent plus de croître. En moyenne sur l’ensemble des secteurs, plus de 40% des recherches provenaient du mobile en 2019 et ce chiffre devrait encore évoluer pour cette année. De plus, au premier trimestre 2019, près de 30 milliards de gigas (!) de datas mobiles furent consommé dans le monde, contre 13,6 en 2018, soit une augmentation de 220%.

Cette situation rend impérative l’optimisation des sites pour le mobile. N’hésitez pas à vous munir d’outils permettant de détecter les erreurs du votre comme l’absence de tags SEO, l’absence de balisage structurel, un affichage bancal ou encore un manque de contenu clé.

Sécuriser le site web

Au sens plus large, le SEO peut aussi recenser l’expérience utilisateur afin que ces derniers prennent plaisir à naviguer sur votre site et ainsi à le partager (ce qui améliore le référencement). Et quoi de mieux qu’un utilisateur en sécurité pour une expérience concluante ? Car un utilisateur qui voit un avertissement « non-sécurisé » ou qui ne se sent pas à l’aise lors de la visite d’une page, la quittera rapidement. Le taux de rebond sera alors élevé et la position de votre page chutera.

C’est là tout l’intérêt du protocole HTTPS pour votre site. Il offre aux utilisateurs Web une connexion sécurisée cryptée et authentifiée. Comme l’explique Google, le protocole HTTPS « aide à empêcher les intrus d’altérer les communications entre vos sites Web et les navigateurs de vos utilisateurs ». Ainsi, la navigation est sécurisée et votre référencement n’en pâtit pas.

Privilégier le SEO Local

Une grande partie (on parle de 40%) des recherches mobiles sont destinées à trouver une information « locale ». Et beaucoup de ces consommateurs qui effectuent une recherche locale, vont dans les 24 h suivantes avoir à faire au résultat de leur requête (via un appel, une visite…)

C’est pourquoi il est primordial de créer des pages optimisées pour chaque enseignes physiques, mais aussi que vous gériez vos listings et surveillez les mentions de votre marque ainsi que votre online reputation qui passe notamment par les commentaires laissés par vos clients.

Penser à la recherche vocale

En 2016, Google relatait qu’une recherche sur cinq était réalisée avec la voix. On peut donc légitimement penser que ce type de requête a encore augmenté aujourd’hui. Et cela change beaucoup de choses pour vous. En effet, lorsque les gens parlent pour rechercher une info en ligne, ils ont tendance à utiliser plus de mots.

De fait, il faut que vous favorisiez l’utilisation des mots-clés de longue traine dans votre démarche SEO. Plus le contenu sera long et pertinent, et plus vous avez de chance (grâce à la longue traîne) d’être parmi les premières pages proposées lors de la recherche. Pensez plutôt à mettre en avant des questions et du langage courant dans votre contenu, car lors d’une recherche vocale les internautes ne vont pas utiliser des mots-clés mais poser des questions.

Continuer de produire du contenu même avec BERT

Il y a quelques mois, Google a réaliser une mise à jour appelée BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers). Elle a pour objectif de mieux comprendre les requêtes conversationnelles (longue traine). Néanmoins cet update qui, à première vue, pourrait faire peur, ne touche que 10% des recherches.

Il n’y a donc pas trop à changer ses habitudes dans la production de contenu. Au contraire, il faut poursuivre dans l’objectif d’écrire des choses puissantes, claires, pertinentes. Si vous poursuivez dans cette démarche et faîtes attention aux précédents conseils, 2020 sera une belle année !

Leave a Reply