By Lionel décembre 17, 2013

8502956159_56a20d1e67Je lis hier sur Webmarketing-com : « J’ai testé pour vous l’achat de fan facebook ». Je me dis « Mince alors, j’avais l’intention d’écrire un billet dans le même genre ».

En effet, curieux de nature, j’ai voulu voir comment marchait ce genre de service, en commençant par l’un d’entre-eux, peu onéreux, à 5 euros. Le risque était faible et le test fut réalisé sur une page Facebook non utilisée.
Objectif : 400 fans. Résultat : au bout de 150 fans la machine s’épuise et la majorité des fans recrutés est adolescente…

Au niveau de l’efficacité, je ne conteste pas les résultats quantitatifs du site testé par Webmarketing-com, puisque je n’ai moi-même pas eu recours à ses services. Mais comme j’ai pu le lire dans une conversation sur Facebook, il est difficile de recommander ce type de prestation. Il vaut mieux démarrer avec de la publicité ciblée, et obtenir moins de fans, que de dépenser pour avoir des fans « morts vivants ».

Il est d’ailleurs curieux que l’article ne détaille pas le profil (âge, sexe, lieu de résidence…) des fans et n’ait pas eu la curiosité de regarder leur timeline, qui est certainement vide de tout contenu. D’autant plus curieux lorsqu’on voit le lien en fin d’article…

Notre conseil

Le service que nous avions testé utilise un système où les internautes gagnent des points en devenant fans d’un maximum de pages Facebook. Leurs profils sont souvent des écrans de fumée. Nous ignorons si le site testé ci-dessus utilise le même système mais il est clair que d’après les commentaires de Web of Trust (plugin indiquant la réputation des sites web) les fans acquis sont des fakes. Nous ne pouvons donc pas conseiller ce type de service.

Au démarrage de votre page Facebook, le mieux est de :
– inviter vos proches, amis, collègues, connaissances pour obtenir une assiette minimum de fans
– investir un budget de départ sur Facebook et tester la réactivité des internautes (coût moyen au fan acquis)
– modifier le budget en fonction des objectifs
– compléter éventuellement par des animations, comme des concours. Mais attention à éviter des concours attirant des fans non ciblés.

Bien entendu, votre communication on comme off-line fera le reste.

Comments

No comments found.

Leave a Reply

Your e-mail address will never by shared.

Please enter your name!

Please enter your email!

Please enter your website!

Please enter your comment!