By Lionel novembre 23, 2010

En préparant ma prochaine formation de Community Manager, je me suis amusé à établir des profils types d’internautes fréquentant les médias sociaux. N’hésitez pas à commenter, améliorer, corriger cette liste !

– Leader

Il s’agit souvent d’un community manager, modérateur, animateur…

Il le devient « naturellement », car c’est un utilisateur actif, passionné, proposant des idées, des informations, des innovations…

– Facilitateur

Son statut : modérateur, fidèle visiteur…

Il est généralement du côté des leaders, propage la bonne parole, facilite le contact entre les internautes mais rappelle parfois à l’ordre les perturbateurs. Peut, parfois, prendre son rôle trop à cœur et vouloir se substituer au leader.

– Enthousiaste

Voue une profonde admiration à la communauté et à ses représentants. Reçoit les nouveautés de manière positive et le fait savoir. S’implique peu : plus communiquant qu’homme ou femme d’action.

– Suiveur

Se laisse influencer par les autres. Respecte la charte, les modérateurs, le community manager…

– Perturbateur

Différents profils. Point commun : par ses attitudes, perturbe souvent les relations entre les internautes ou les discussions en cours.

(Je reviendrai en détail sur les perturbateurs dans un billet ultérieur)

– Observateur

Participe peu, uniquement lorsqu’il a un réel besoin. Peut s’absenter longuement de la communauté et y revenir en cas de nécessité.

L’internaute peut tour-à-tour revêtir l’une ou l’autre de ces casquettes.

Comments

No comments found.

Leave a Reply

Your e-mail address will never by shared.

Please enter your name!

Please enter your email!

Please enter your website!

Please enter your comment!