By Lionel mai 11, 2010

Le 31 mai prochain, Apple s’apprête à fermer Lala, le site de streaming qu’il a racheté en décembre dernier. La firme américaine aurait l’intention de créer un iTunes du streaming.

Il faut avoir utilisé Deezer sur iPhone pour se rendre compte de l’intérêt de la manœuvre : pour écouter la musique en streaming, il faut lancer l’application Deezer, qui est totalement indépendante de l’application iPhone. Avec l’OS actuel de l’iPhone, qui n’est pas multitâche, la musique se retrouve constamment interrompue à chaque fois que l’on consulte ses mails ou ses SMS.

En outre, il s’avère impossible de constituer des playlists mélangeant le streaming et les fichiers mp3 embarqués sur le mobile. Seul alternative, peu commode : avoir préalablement uploadé ses propres mp3 depuis un ordinateur. Ces derniers seront alors disponibles en streaming, comme le catalogue de Deezer.

En mélangeant streaming et lecture mp3, Apple pourrait donc frapper un grand coup et marcher sur les platebandes de Deezer ou de son concurrent suédois Spotify (qui a la faveur des blogs High Tech). Dans un billet datant du 3 mai dernier, Guillaume Limare donne iTunes gagnant à 60% de la future bataille du streaming, contre 30% pour Spotify et seulement 10% pour Deezer. Seules solutions pour survivre, multiplier les partenariats ou se faire racheter par des FAI ou des opérateurs mobiles. Comme le rappelle Guillaume, Free est actionnaire de Deezer… peut-on espérer, dans la prochaine version de Freebox prévue cet été, une Deezer TV transformant le téléviseur en chaine hifi haut de gamme ? Pourra-ton voir prochainement Spotify intégré dans Androïd, le système mobile de Google, de la même façon qu’iTunes l’est dans l’iPhone ?

Deezer et Spotify auraient tout intérêt à suivre ce type de chemin pour survivre : le prochain iPhone OS 4 pourrait réserver bien des surprises…

Comments

No comments found.

Leave a Reply

Your e-mail address will never by shared.

Please enter your name!

Please enter your email!

Please enter your website!

Please enter your comment!