By mediatriumadmin avril 22, 2010

On dit qu’ils ont chassé une partie des jeunes de Facebook, leurs enfants ou petits enfants voulant préserver quelque intimité. On les dit technophiles, prenant d’assaut les associations informatiques de quartier… les plus de cinquante ans inonderaient aussi les forums santé des sites les plus populaires ! Le web aurait-il pris un coup de vieux ?

La RATP ne s’y est pas trompée : pour séduire la cible senior, elle organise chaque jeudi des rencontres d’initiation à l’informatique et à l’Internet. Elle en profite pour promouvoir Ordissimo, un ordinateur conçu pour les populations qui recherchent avant tout la simplicité pour communiquer avec leurs enfants et petits enfants ou en rechercher une information sur Google.

Mais s’ils sont nombreux à être encore en phase d’apprentissage du web, n’allez pas croire que les seniors sont hors du coup ! Selon l’institut Nielsen (Nielsen Net Ratings oct 09), ils sont 10 millions à être connectés, contre moins d’un million en l’an 2000 ! Ils représentent désormais près du tiers des internautes français et enregistrent ainsi la plus forte croissance d’internautes de ces 10 dernières années. Leurs sites privilégiés ? Senior Planet, Doctissimo, Comment Ca Marche Santé… Certains d’entre eux ne se contentent pas de consulter : ils produisent aussi du contenu. Déjà en 2006, Le Monde indiquait que les séniors adorent créer des blogs pour transmettre leur passion. L’un des plus emblématiques est sans doute Jean-Michel Billaut, fondateur de l’Atelier Numérique BNP Paribas, dont le blog est très prisé dans le milieu des start-up Internet grâce à ses nombreux podcasts passionants.

Ils plébiscitent aussi les médias sociaux

Véritables accrocs à l’Internet, les seniors constituent la tranche de population la plus connectée : 11,7 jours de connexion Internet par internaute et par mois contre une moyenne de 9,9 jours pour l’ensemble des internautes ! Mais que peuvent-ils bien faire tout ce temps ? Consulter leurs mails, les informations, partager des photos, y chercher l’âme soeur mais aussi faire du shopping : Bayard Presse (Notre temps, Le Pélerin…)  a récemment redéployé ses actions commerciales sur Internet pour viser les  60 – 75 ans.

« Last but not least », les seniors s’intéressent de près aux médias sociaux : 48% des 50-64 ans et 30% des 65 ans et plus fréquentent Copains d’avant, tandis que facebook enregistre une percée non négligeable : plus de 20% des 50-64 ans s’y retrouvent et 15% des plus de 65 ans y sont inscrits.

Comments

No comments found.

Leave a Reply

Your e-mail address will never by shared.

Please enter your name!

Please enter your email!

Please enter your website!

Please enter your comment!