Application la plus téléchargée en 2018, TikTok connaît une croissance démesurée, entretenue par une jeune génération friande de son concept. Forte de ses millions d’utilisateurs, elle devient aussi un eldorado pour les marques.

Considérée comme la 9ème plateforme sociale la plus utilisée, l’application TikTok regroupe plus d’un demi milliard d’utilisateurs actifs mensuels. C’est une plateforme de partage de courtes vidéos (qui ne peuvent pas excéder 15 secondes, sauf si on paye) dans laquelle les utilisateurs – ou musers dans le jargon de l’app – se filment, face caméra pour réaliser différentes choses : playback, challenges et autres chorégraphies sur des musiques ou des dialogues de films.

Les chiffres de l’application Musical.ly rachetée en 2016 par ByteDance pour devenir TikTok, sont à peine croyables. Au mois de février 2019, on comptait plus d’un milliard de téléchargements sur Android et iOS. Elle fut l’application la plus téléchargée au premier trimestre 2018 et celle qui a connu la plus forte croissance l’année dernière. On estime le nombre d’utilisateurs quotidiens à plus de 150 millions (3M en France) dont la majeur partie vient d’Asie. En France, c’est 5 milliards de vidéos qui sont consommées chaque mois par des utilisateurs très jeunes.

En effet, d’après des informations données directement par TikTok, près de deux tiers (64%) des inscrits ont entre 16 et 24 ans sachant que ce chiffre ne tient pas compte de la réalité puisque les moins de 16 ans n’y sont pas comptés. Pourtant, les collégiens (entre 11 et 15 ans) sont présents en masse. L’association Génération numérique avance que 42 % des élèves de 5e en France ont un compte sur TikTok. De fait, les marques tentent de s’insérer dans ce phénomène en essayant d’adopter les codes du jeune public.

Tik Tok toc, les marques sont là

Une jeune application avec autant de succès offre un potentiel énorme pour les marques. De plus en plus, les annonceurs cherchent à perdurer sur les smartphones des utilisateurs et d’éviter la volatilité. Ayant délaissé Facebook, la nouvelle génération a adopté TikTok et son concept. Cette nouvelle manière de proposer du contenu, par des vidéos, oblige les marques à être créatives et à souvent se lier avec des influenceurs déjà populaires sur la plateforme, comme Amelia Gething ou Sundy Jules, qui a par exemple collaboré avec la MAIF pour sensibiliser un public jeune aux gestes de premiers secours.

Si n’importe quelle marque peut utiliser l’application, il faut reconnaître que celles spécialisées dans la musique vont avoir plus de facilité. Cependant ce qui importe pour les annonceurs est de promouvoir leurs produits de manière originale et créative. C’est sur ces deux aspects que repose l’app. Comme pour les autres réseaux sociaux, le placement de produit reste la méthode principale d’influence sur TikTok. La proposition d’offres spéciales et la découverte de nouveaux produits sont deux autres moyens communiquer facilement. Enfin, les marques peuvent aussi créer des Ads grâce à TikTok Ads, une partie de l’app qui permet de faire sa pub.

Stratégie challenges

Mais ce qui caractérise la plateforme, ce sont les nouveaux challenges hebdomadaires souvent lancés par le compte officiel de TikTok @OfficialChallenge. Les marques sont impliquées à travers les challenges sponsorisés, comme Guess aux États-Unis avec le défi #InMyDenim ou encore par Adidas avec le #ShoeChallenge qui oblige les musers à changer de chaussures toutes les secondes. L’utilisation des hashtags a également son importance, puisque les marques peuvent payer pour être dans le top des hashtags affichés sur la page d’accueil de la plateforme.

De leur côté, les médias aussi commencent à investir Tik Tok, comme Aufeminin, Konbini ou même TF1« Les challenges nous ont permis de nous constituer une communauté (plus de 130 000 abonnés). Notre objectif avec TikTok n’est pas de pousser du contenu mais bien d’engager notre communauté, comme nous l’avons fait en novembre autour du harcèlement scolaire » explique Ludivine Le Goff, directrice des contenus d’Aufeminin dans le magazine Challenges. Chez France Télévisions, on pense différemment : « Le risque est que les médias n’adaptent pas leur proposition. Sur TikTok, on est davantage dans un sujet de forme et de performance que dans une histoire qu’on raconte », précise Barbara Chazelle, responsable de Méta-Média chez France Télévisions.

TikTok étant une jeune application, les différentes marques peuvent utiliser de nombreuses méthodes pour faire parler d’elles. Et l’application est propice au buzz et à la notoriété puisqu’elle a déjà fait d’un jeune rappeur une star mondiale. Lil Nas X, à peine 20 ans, domine les charts depuis le début de l’année grâce à son titre Old Town Road . Il l’a notamment fait connaître grâce au « Yeehaw Challenge » organisé sur la plateforme. Son épopée marketing, détaillée dans un article de Yard, a de quoi faire languir plus d’une marque !

source photo : Wikimedia

Laisser un commentaire