L’organisation américaine The Next Web a créé une vidéo montrant l’évolution du nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux depuis 2003. Et sur internet, les choses ont bien changé en 17 ans !

Ah, 2003… L’année de sortie du dernier Seigneur des Anneaux, du Monde de Nemo, l’année de la révélation pour Justin Timberlake avec Cry Me A River ou de Lorie en France avec Sur un air Latino et puis, l’année de création de LinkendIn. À l’époque, le réseau social professionnel est le premier à venir concurrencer Friendster qui était la seule plateforme définie comme réseau social avec ses 3 millions d’inscrits.

Très vite cependant, d’autres réseaux ont fait leur apparition et Friendster lancé par Jonathan Abrams en mars 2002 s’est rapidement fait doubler par les Hi5; Flickr et autres MySpace. Dans le même temps, YouTube, créé en février 2005 et racheté par Google fin 2006, devient le premier réseau social à franchir la barre symbolique des 100 millions d’utilisateurs au cours de l’année 2007. Un peu moins de deux ans plus tard, il sera rejoint par Facebook qui va alors connaître un sacrée ascension.

Facebook a tout raflé

C’est en 2006 que Mark Zuckerberg lance Facebook et son ascension est phénoménale. En un peu plus de deux ans, il dépasse les 100 millions d’inscrits et son nombre d’abonnés croît de façon exponentielle, des dizaines de milliers de personnes se créant des comptes chaque jour en 2009-2010. En 2011, le réseau social de Mark Zuckerberg dépasse YouTube et passe le cap des 500 millions d’utilisateurs actifs.

Pendant ce temps, MySpace ou Google Buzz essayent de suivre mais Facebook et YouTube vont trop vites tandis que Twitter, WeChat et Tumblr s’imposent comme des plateformes également très populaires. Le milliard d’utilisateurs inscrits est dépassé par Facebook en 2013, la même année où le groupe rachète Instagram qui lui aussi connaître une ascension improbable.

Instagram et TikTok les réseaux des millenials

Si depuis 2015, c’est la descente aux enfers pour les plateformes de Google (Google + a même été arrêté fin 2018), les réseaux sociaux chinois tels que Weibo et surtout WeChat font partie des plus utilisés dans le monde. À cette même période, Snapchat a (à l’image de ses photos) connu une très brève période sacrément faste, poussé par un téléchargement en masse des millenials, cette jeune génération.

Le problème des 16-25 ans (et même parfois des plus jeunes) c’est qu’ils se lassent très vite. Instagram semble épargné puisque le réseau social de photos continue d’engranger des inscrits et ses abonnés passent d’ailleurs de plus en plus de temps dessus, mais Snapchat a perdu de sa superbe. Il a été remplacé par TikTok. L’application lancée en 2014 est l’eldorado des adolescents. Fin 2018, elle avait un nombre d’utilisateurs compté à 500 millions dont la plupart se trouve en Chine. Mais nul doute que ce chiffre continue de grossir et que TikTok continue de se développer.

Laisser un commentaire