Une courbe d’abonnement à vos réseaux sociaux qui croît dans le mauvais sens ? Cela peut être la faute à une gestion peu optimisée de votre communication.

Ahhh, le nombre de followers, le reflet théorique de la notoriété de la page et de la qualité de son contenu. S’il faut bien reconnaitre une chose, c’est qu’obtenir de nouveaux fans s’avère être de plus en plus difficile. En effet, bien souvent, une personne étant sur les RS depuis quelques années va être moins encline à continuer à s’abonner à de nouveaux comptes. C’est pourquoi il est capital de garder ceux qui vous suivent déjà !

Un problème de contenu

Alors comment expliquer une chute de votre nombre d’abonnés ? Cela peut d’abord être la raison d’un contenu pas assez qualitatif. C’est bien simple : un contenu peu pertinent et pas adapté à votre audience va forcément réduire celle-ci. Assurez-vous donc dans un premier temps, de publier des posts qualitatifs, à la valeur ajoutée et qui correspondent bien à vos followers.

Dans un deuxième temps, un contenu trop promotionnel peut aussi, à la longue, désintéresser vos followers. Il est normal de profiter de l’aura et de l’exposition des réseaux sociaux pour vous vendre et vous mettre en avant afin de vous démarquer de vos concurrents. Mais souvent, vos followers attendent d’être divertis. Si vous ne faîtes que vous mettre en avant, ils pourront se lasser et perdre intérêt à vous suivre. Donc attention à trop de promo.

Un problème de publication

L’autre raison d’un « unfollow de masse » peut aussi venir de vos publications elles-mêmes. En effet, trop de publications est un motif de désabonnement. En envahissant le fil d’actualité de vos abonnés, cela peut rapidement être pénible. La recommandation est d’être assez régulier (2 à 5 publications par semaine) mais le plus important reste d’être pertinent et cohérent.

Par ailleurs, publier trop vous désavantage également. Il faut trouver un juste milieu, une sorte de constance, pour ne pas se transformer en un compte inactif qui poussera votre audience à arrêter de vous suivre. Pour finir sur les publications, il est important d’avoir un langage adapté dépendant également de votre cible et de vos followers.

Globalement, plus la cible est jeune, plus le tutoiement est approprié. Il est important d’avoir une orthographe irréprochable sous peine de ne pas se faire voir d’un bon oeil. Enfin, n’oubliez pas de répondre aux commentaires de vos fans, sans pour autant le faire à tous. Une communauté fidèle est une communauté qui ne se sent pas délaissée.

Laisser un commentaire