Plus le temps passe et plus la vidéo connaît un succès incroyable sur internet. Elle a également un succès fou sur les médias sociaux. Dans la famille “Vidéo”, le motion design est très demande.

Le motion design est une autre appellation de l’animation graphique : c’est donc l’art d’animer une conception graphique, un design. Cela peut concerner l’animation d’un logo, d’une interface Web, d’un texte ou d’une illustration. Le motion design a prouvé qu’il pouvait accroître le taux de conversion des publications et améliorer nettement le ROI sur les réseaux sociaux. Mais attention, les avantages du motion design ne s’observent pas que sur les réseaux sociaux. Saviez-vous qu’ajouter une vidéo au contenu de votre site vous offre 53 fois plus de chance de le trouver en première page Google?

Vous n’avez toujours pas de site internet ? Une présence sur le web n’est plus une option de nos jours, alors trouvez vite un logiciel de création de site internet et lancez-vous sans plus attendre !

Mais revenons à nos moutons : nous allons vous révéler tout ce que vous devez savoir pour améliorer votre ROI sur les réseaux avec le Motion Design puis nous allons terminer sur une vue chiffrée de l’importance de la vidéo dans l’univers du Web.

Varier les styles de motion design

Il existe plusieurs styles de motion design et vous devriez en profiter ! À part si cela s’inscrit dans une stratégie bien particulière, ne publiez pas toujours le même style de vidéo. La variété, c’est bien et les internautes adorent !

Le cartoon ou dessin animé

Ci-dessous un exemple avec une production Mediatrium.

L’infographie

  • Initialement, l’infographie est la contraction de « graphisme » et « informatique » et désigne donc la création de graphismes par ordinateur.
    De nos jours, on désigne par infographie, une représentation graphique d’informations et de données. Une vidéo va animer ces éléments pour les rendre plus vivants.

L’animation en flat design

  • Le flat design est un style graphique popularisé il y a quelques années et qui consiste à mettre « à plat » les éléments graphiques et donc à gommer tout relief, tout en jouant sur les ombres pour donner un peu plus de profondeur à l’ensemble.

L’animation 3D

  • Il s’agit tout simplement d’une animation d’objets représentés par image de synthèse, en trois dimensions.

Le stop motion

  • Anciennement appelé « image-par-image », cela consiste en produire une vidéo… image par image. Soit en prenant en photo chaque scène puis en les restituant de façon animée, soit en dessinant chacune d’entre-elles avant de les lier. C’est un peu la technique du dessin animé à l’ancienne.

Le scribing

  • Il désigne les animations dans lesquelles ont voit progressivement dessinés les différents éléments : personnages, décors, textes. Cette forme graphique est très populaire dans les conférences, barcamp, ateliers… pour synthétiser les discussions.

Ne pas faire trop long

Il est vrai qu’il est plus simple pour les internautes de rester concentré sur une vidéo que sur un contenu écrit, mais si celle-ci est trop longue soyez sûrs qu’ils décrocheront. Le mieux est de miser sur un motion design d’environ 1 min 30, voire moins. On estime que 5% des internautes arrêtent de visionner une vidéo après une minute et 60% arrêtent après deux minutes. Votre Motion Design doit être clair et concis. C’est ce qui fera sa force.

Penser aux mobinautes

40% du temps passé à visionner des vidéos sur Youtube se fait sur mobile et 70% des utilisateurs Facebook consultent le réseau social depuis leur smartphone. Globalement, c’est 53% de l’usage d’internet qui  est réalisé sur mobile. C’est pourquoi vous devez absolument privilégier le format mobile pour vos vidéos, c’est-à-dire un format carré, qui a plus d’impact et qui est adapté quelque soit l’orientation de l’écran.

Prévoir la publicité dans le budget vidéo

Pensez à prévoir un budget publicitaire pour booster vos vidéos. Concevoir et réaliser une vidéo c’est très bien, il n’y a aucun doute cela augmente le ROI, le trafic, le taux de conversion. Bref, c’est super ! Mais pour cela, il faut que la vidéo soit vue et partagée. Alors prévoir un budget pour pousser votre vidéos et faire de la promotion sur tous les médias sociaux peut s’avérer très utile !

Maintenant que vous avez pris connaissance de ces précieux conseils pour s’assurer que votre Motion Design améliorera votre ROI, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance !

Laisser un commentaire