La question fait débat depuis de nombreuses années au sein de la communauté des experts du SEO. On va y répondre tout de suite : aujourd’hui, chacun arrive à un consensus : “les réseaux sociaux ont un impact indirect sur le SEO”.

Réseaux sociaux et SEO
Réseaux sociaux et SEO

Quoi qu’il en soit, et nous allons vite le démontrer dans cet article, lors de la création de votre site internet, il est indispensable de définir une stratégie pour vos réseaux sociaux.

La question devient donc : “Qu’est ce qui se cache derrière “impact indirect” ?”

Avant de répondre, revenons une seconde sur la définition même du SEO. Le Search Engine Optimization autrement appelé le référencement naturel, regroupe toutes les techniques qui vont permettre de rendre un site internet visible dans les résultats des moteurs de recherche.

Là aussi, pour poser les bases de cet article, nous ne parlerons que de Google. En effet, c’est ce moteur qui a la plus grande part de marché sur la recherche en ligne. En 2017, Google détient en France 90,63% du marché et 87,66% au USA selon l’étude de StatCounter.

 

Impact des réseaux sociaux, Google répond

Google a été interrogé à de nombreuses reprises sur cette fameuse question. On peut s’accorder sur un point : “ils ne changent pas de position”. La réponse reste non ! Non, les réseaux sociaux n’impactent pas directement le référencement d’un site internet.

La première réponse officielle a été postée en janvier 2014 par Matt Cutts, responsable de l’algorithme de Google à l’époque. Preuve que la question passionne les foules, la vidéo répondant à la question Are Facebook and Twitter signals part of the ranking algorithm? How much do they matter? a été visionnée plus de 70 000 fois et a été enrichie de presque une centaine de commentaires.

Par ailleurs, de très nombreuses études et analyses ont été réalisées sur le sujet. Aucune d’entre elles ne démontrent de façon “mathématique” un quelconque impact.

 

Quelle relation entre Twitter et Google ?

Début 2015, les 2 géants américains ont conclu un nouvel accord. Un premier deal avait été réalisé en 2011 et avait eu pour impact d’afficher des tweets dans les résultats du moteur de recherche de Google.

Le nouvel accord a officiellement pour objectif de permettre à Google d’identifier plus rapidement les tendances grâces à une analyse approfondie de l’activité de Twitter. Est-ce que cet accord impacte le SEO ? Non, pas directement. En revanche, il accélère l’indexation d’un contenu.

Distinguons l’indexation du référencement.

  • Indexation d’une page : identification par Google et placement dans son moteur de recherche
  • Référencement d’une page : association du contenu à une recherche, un groupe de mots clés

Pour qu’une page soit référencée, elle doit préalablement être indexée. C’est la première étape.

Oui, les réseaux sociaux forcent l’indexation

En postant un contenu sur Twitter, la page en lien sera automatiquement indexée par le moteur de recherche. Ce qui, comme nous le disions précédemment, accélère le processus de référencement. Voilà donc un premier impact indirect !

 

Les réseaux sociaux envoient des signaux

Les notes (les fameuses étoiles) que vos clients et/ou utilisateurs peuvent placer sur votre mur Facebook apparaîtront dans les résultats de recherche de Google. Si vous cherchez “Pizzeria Paris 11e”, Google n’affichera pas votre site en première position, car vous avez plus d’étoiles ou une meilleure appréciation que votre concurrent. En revanche, il affichera la note ainsi que le nombre de votes.

Donc non, cela n’impactera pas votre position sur le moteur de recherche mais influencera sans aucun doute le consommateur sur son choix. Voici un deuxième impact indirect…

Les réseaux sociaux génèrent des visiteurs

En partageant du contenu pertinent et unique sur les réseaux sociaux, vous allez inévitablement générer du trafic sur votre site internet. Pour mémoire, l’algorithme de Google est un peu comme la recette du Coca-Cola, il est ultra confidentiel et impossible à maîtriser, à décrypter. En revanche, avec les années, on en comprend quelque peu les rouages. Il est communément admis qu’une page qui est massivement visitée et génère des clics attirera l’attention de Google. Cela influera d’une façon ou d’une autre son algorithme. En générant des visiteurs depuis vos réseaux sociaux, vous allez donc augmenter indirectement l’autorité de votre page auprès de Google et donc votre référencement. Voici donc, notre troisième impact indirect !

 

Les partages attirent d’autres partages et donnent confiance

On se fait tous influencer.

La technique est bien connue des restaurateurs. Pour attirer du monde, il faut avoir du monde. Lorsque vous arrivez dans un restaurant vide, le patron aura tendance à vous mettre près de la fenêtre pour montrer aux passants qu’il y a du monde dans son restaurant. Cela nous rassure. Apple a même payé des acteurs pour faire la queue lors de la sortie des 1er iPhone pour faire le buzz et attirer toujours plus de consommateurs.

On observe le même phénomène sur les réseaux sociaux. Profitez-en !

Lorsqu’on arrive sur un article de blog qui a été partagé plus de 150 fois, les internautes auront naturellement tendance à lui accorder plus de crédit qu’à un contenu partagé 12 fois. De même, on aura plus de facilité à partager un contenu ayant déjà de nombreux partages.

En conclusion

Les réseaux sociaux ont de nombreux impacts indirects sur le référencement d’une page. Ils sont de formidables outils pour booster un site et donc le rendre visible. Bien entendu, cela ne fonctionne que si le contenu proposé aux internautes est pertinent, unique et bien rédigé.

A vous de jouer !