By Lionel octobre 01, 2017

Le reciblage publicitaire ou « retargeting » a su s’imposer très rapidement comme une méthode de publicité incontournable pour les sites d’e-commerce. Aujourd’hui, cette technique est accessible à tous pour augmenter les ventes en ligne de façon phénoménale.

Le principe est très simple : faire revenir l’internaute sur votre site d’e-commerce après qu’il en soit parti et alors qu’il venait d’y consulter des produits ou services. En pratique, le retargeting incite un internaute à passer à l’acte d’achat en lui soumettant tout au long de sa navigation des offres identiques ou similaires à celles qu’il vient de consulter.

Par exemple, monsieur X consulte un site de vente en ligne et s’arrête un instant sur une chemise. Le cookie alors placé dans son ordinateur enregistre l’information et lorsque monsieur X quitte le site sans effectuer d’achat pour se rendre sur Facebook, de la publicité pour ladite chemise (ou des boutons de manchette) s’affiche sur son écran sous forme de bannières.

L’efficacité du retargeting

Cette méthode a prouvé son efficacité à de nombreuses reprises, puisque les personnes touchées sont celles ayant déjà suscité un intérêt certain pour le produit promu.

De plus, le retargeting permet aux entreprises de créer de la DATA intéressante, augmentant de ce fait la précision des annonces grâce à une gestion et une analyse de plusieurs paramètres : le temps passé sur le site, le nombre de pages vues, le nombre de visites etc. Cette analyse de l’audience est cruciale pour accroître la pertinence des messages délivrés, afin d’avoir des annonces toujours plus précises, toujours plus justes, toujours plus personnelles.

Cependant, le retargeting s’adresse à des entreprises ayant déjà une large gamme de clients et sa qualité intrinsèque n’est donc pas le développement de l’audience.

Le retargeting sur Facebook

Facebook a mis en place depuis maintenant un certain temps une technologie de retargeting rapide à mettre en place. Il suffit dans un premier temps d’installer un code sur le site de l’annonceur, appelé « Pixel Facebook ». Dans un second temps, l’annonceur va créer une audience à partir de ses visiteurs. Facebook va alors cibler spécifiquement cette audience sur son réseau publicitaire. Et celui-ci est vaste, car il comporte non seulement les bannières et publications sponsorisées apparaissant sur le réseau social, mais également les publicités apparaissant sur les sites Internet partenaires, le premier d’entre eux étant Instagram.

Une stratégie de retargeting peut parfaitement d’intégrer dans une stratégie d‘Inbound Marketing. Consultez-nous pour en savoir plus !

 

Comments

No comments found.