By Lionel octobre 01, 2017

L’Inbound Marketing est un ensemble de techniques, une stratégie globale de marketing consistant à faire venir le client vers soi au lieu de tenter d’aller vers lui. Il se présente donc comme un antagoniste à l’Outbound marketing et ses techniques plus traditionnelles.

L’efficacité de l’Inbound Marketing repose sur la synergie entre ses différentes étapes d’exécution. Popularisé par Hubspot en 2006, il s’est vite imposé comme un composant inévitable d’une stratégie online réussie.

Exemple d’opération Inbound couplée à Facebook ads

On peut diviser le déroulement d’une bonne stratégie d’Inbound marketing en 3 étapes :

  • Création d’un blog ou de n’importe quel espace rédactionnel avec optimisation des mots-clés et mise en place des réseaux sociaux. Le blog doit également être régulièrement alimenté par des contenus qualitatifs.
  • Transformer les visiteurs en acteurs. L’idée étant d’obtenir une action de la part du visiteur : inscription via un formulaire, demande d’informations complémentaires. Le visiteur devient alors « prospect ».
  • Enfin, convertir les prospects en clients. Une newsletter et le « marketing automation » restent les outils les plus utiles pour atteindre cette finalité.

Inbound Marketing : des effets à long terme

Même si sa mise en place est plus lente, plus compliqué et au final plus dure que celle du marketing classique (Outbound), l’Inbound présente des qualités qui permettent d’obtenir des leads qualifiés sur le long terme. C’est une stratégie plus personnelle, plus précise et plus fine : elle n’est pas intrusive. Ainsi, le client potentiel ne se sent pas spécialement sollicité ou dérangé : c’est presque  uniquement de par son intention qu’il se trouve dans votre espace numérique.

L’Inbound marketing s’intègre parfaitement dans une stratégie de social media et plus particulièrement dans les actions relatives au community management. Car quel que soit l’espace numérique choisi (réseaux sociaux, blog etc), il faudra avant tout cibler les attentes et les questionnements de ses prospects, afin de susciter leur intérêt et obtenir plus d’engagement. L’objectif in fine étant  de bâtir une identité propre à son entreprise.

 

 

 

 

 

 

Comments

No comments found.