By Lionel septembre 05, 2017

esEspañol

Les jeux et concours sont très populaires auprès des marques qui espèrent ainsi facilement augmenter la taille de leur communauté Facebook ou le nombre de leads. Mais attention, un jeu ou concours mal préparé peut mal tourner.

En effet, les jeux et concours de masse attirent essentiellement des concouristes, véritables professionnels de la gagne, qui – souvent – créent un profil Facebook uniquement pour pouvoir y participer et qui empilent les cadeaux avant de les revendre sur Le Bon Coin.

Bien entendu, tout internaute est un consommateur potentiel et il est fort possible que parmi les leads capturés, certains soient sensibles à votre marque. Mais force est de constater que pour la plupart des cas, les leads sont peu qualifiés : ce que vous vendez leur importe peu.

Ne rendre accessible le concours qu’à une catégorie de population

jeu concours avec acquisition de leadsIl existe donc plusieurs moyens d’éviter ce piège. L’un des plus puissants est de ne rendre accessible le concours qu’à une catégorie de population.

Ainsi, dans le cadre d’une campagne de jeux primés, réalisée pour l’Office Espagnol du Tourisme en France, l’agence social media Mediatrium a spécifiquement ciblé les « cosmopolitains » férus de culture et de gastronomie.

Grâce à l’outil de ciblage Facebook, l’agence a soigneusement évité les adeptes de la plage et du camping, que l’Espagne ne souhaitait pas cibler dans le cadre de cette série de jeux.

Résultats : les moteurs de recherche de jeux concours – très prisés par les concouristes – n’ont pas référencé les jeux et seul le public cible a laissé ses coordonnées pour pouvoir participer. « Grâce au concours organisé par Mediatrium, nous avons pu cibler un public cosmopolite et CSP+ afin de leur faire découvrir différentes régions espagnoles. En plus de l’acquisition de nouveaux fans, nous avons pu acquérir quelques milliers de leads (adresses emails) qualifiés », explique le service marketing de l’Office du Tourisme.

Pour en savoir plus, contactez-nous via le formulaire.

Comments

No comments found.