By Lionel février 04, 2014

Avec l’avènement des médias sociaux, le community management est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. Face au phénomène, certaines se trouvent désemparées, ne sachant pas par où commencer et ne connaissant que peu les bonnes pratiques. Dans le but de les guider, Mediatrium, agence digitale, a organisé un webinar (séminaire en ligne) fin janvier. En voici la synthèse.

Le Community Management et son impact dans l’entreprise

 

Perçu à tort comme « le geek qui joue à Facebook et Twitter », le Community Manager devrait avoir une fonction bien plus importante, tant son rôle pourra impacter la politique commerciale, marketing ou communication de l’entreprise. En effet, sa mission consiste à la fois à la représenter sur les médias sociaux, à surveiller et améliorer son image de marque (e-réputation) et surtout, à susciter l’enthousiasme autour de la marque. Le community manager est en quelque sorte un « super ambassadeur numérique » de l’entreprise.

En se préparant au mieux – notamment par une réorganisation du système d’informations entre les services internes – l’entreprise sera mieux à même de répondre aux enjeux de sa présence social media : écouter les conversations, y participer, promouvoir ses produits et services avec des contenus pertinents, répondre aux clients et prendre en compte leurs besoins.

Pourquoi s’intéresser aux médias sociaux

Le Social Media est un univers riche et complexe, qui inclut notamment des sites comme Facebook, Twitter, Instagram mais également les réseaux pros comme Linked IN ou spécialisés comme les forums ou réseaux sociaux autour de la littérature, de la santé ou des jeunes. Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante du mode de vie des Français : pour partager des informations, pour trouver des avis de proches au moment de l’acte d’achat et même pour regarder la télévision. En France, Facebook et Youtube sont, de loin, les leaders en nombre de comptes. Mais Linked In, Twitter, Google+ ou encore Tumblr pourront servir des stratégies social media plus ciblées.

Il est d’autant plus important d’assurer sa présence sociale que le risque de bad buzz reste omniprésent, quelle que soit la marque, et que les audiences de sites « sociaux » comme les forums Auféminin.com ou Allociné, sont extraordinairement élevées.

Les métiers liés au community management

De nombreux métiers sont rattachés au community management. Outre le community manager qui anime les médias sociaux, le veilleur qui les scrute, le content manager qui créée des contenus, le modérateur ou encore l’e-nettoyeur qui prend soin de l’e-réputation doivent faire partie intégrante du dispositif. Sur ces différents métiers et selon les besoins, l’entreprise pourra choisir d’internaliser ou d’externaliser certaines fonctions. En effet, toutes les entreprises n’ont ni les ressources ni le temps de prendre en charge tous ces aspects. Il est donc essentiel d’évaluer sa capacité à faire face à un bad buzz, ou même, espérons-le, à un bon buzz favorisant l’achat et l’afflux de demandes ! Mediatrium propose aux entreprises les services correspondant à leurs besoins, leur notoriété et surtout leurs objectifs : recrutement de community managers, formation/reconversion ou externalisation.

 

 

Comments

No comments found.

Leave a Reply

Your e-mail address will never by shared.

Please enter your name!

Please enter your email!

Please enter your website!

Please enter your comment!