By Lionel juillet 10, 2013

Le service publicitaire Google Adwords est bourré d’options en tous genres, si bien qu’il peut sembler complexe de l’apprivoiser lorsque l’on débute.

Ce billet ne se veut pas exhaustif mais vous donne quelques astuces pour optimiser votre première campagne.

  • Définissez votre budget

Google vous propose un budget quotidien. Mais pour définir votre budget global, il y a deux moyens :

– Ne payer que ce dont vous avez besoin dans l’onglet « Facturation » puis « effectuer un paiement ».
– Déterminer une date de fin : dans l’onglet Campagnes, sélectionnez la campagne concernée puis allez dans paramètres. Dans « Paramètres généraux » puis « Type » cliquez sur modifier et définissez « Toutes les fonctionnalités » et enregistrez. Une série d’options s’affiche en bas de page. Celle qui vous intéresse est « planification ».

  • Couplez Google Adwords à Google Analytics :

Si vous souhaitez que votre campagne soit prise en compte sur le service de statistiques de Google, allez dans l’onglet « Outils et Analyses » et sélectionnez « Google Analytics ». Cliquez sur l’onglet « Admin » en haut à droite (barre grise) puis sélectionnez le compte à associer. Cliquez sur l’onglet « Sources de données » puis sur le bouton « associer les comptes ». Choisissez le tout automatique et sélectionnez les sites concernés.

  • Après quelques jours, affinez vos mots clefs :

Dans campagnes, sélectionnez la campagne concernée et l’onglet « mots clefs ». Cliquez sur le bouton « Plus d’infos » puis « termes de recherches » et « tous ». Vous avez la liste des mots et expressions clefs sur lesquels les internautes vous ont trouvé. Sélectionnez ceux à exclure, par exemple parce qu’il ne correspondent pas du tout à votre ciblage, avec les cases à cocher et en cliquant sur « Ajouter comme mot clé à exclure ». Inversement, vous pouvez également forcer certains mots clés avec le bouton « Ajouter comme mot clé ».

  • Précisez les recherches prises en compte

Adwords vous propose trois types de « correspondances » c’est-à-dire trois façons d’interpréter vos mots clefs : large, expression exacte, mot clef exact. Dans le premier cas, celui par défaut, Google affichera toutes les déclinaisons possibles de vos mots clefs. Dans le second cas, à l’aide des guillements «  » (par exemple « alimentation pour chat »), Google prendra également en compte les recherches des internautes incluant des mots avant ou après cette expression. Dans notre exemple, la publicité s’affichera quand l’internaute tape « e-commerce alimentation pour chat » ou encore « alimentation pour chat de race ». Enfin, dans le dernier cas, Google n’affichera la publicité que pour le mot clef exact, sans rien avant ni après. Exemple : [alimentation pour chat] ne prendra en compte que les recherches exactement égales à « alimentation pour chat ».

Comments

No comments found.

Leave a Reply

Your e-mail address will never by shared.

Please enter your name!

Please enter your email!

Please enter your website!

Please enter your comment!