By Lionel août 08, 2012

Malgré la large médiatisation des JO de Londres, il était difficile de passer à côté du robot Curiosity qui s’est posé sur Mars sans encombre ce lundi. En effet le robot est très bavard sur les réseaux sociaux et il tweetait en direct pendant son approche de la surface de Mars. (@MarsCuriosity)

 

Il va de soi que ce n’est pas le robot lui-même qui gère ces différents médias sociaux, mais la NASA, qui a mis en place un système de communication sur Twitter et Facebook assez innovant, en donnant la parole à leur robot. Ils créent ainsi un storytelling fictionnel réussi, donnant l’impression à l’internaute de faire partie en quelque sorte de l’aventure, ou en tout cas de donner un sentiment de proximité avec le robot Curiosity et la NASA.

 

La NASA joue donc la carte de la proximité et de l’ouverture au public de leurs travaux ou au moins d’une partie. Le robot utilise un ton décalé afin d’amuser ses followers, et donne ainsi une image sympathique à cette opération et de la NASA. Et ce n’est pas un coup d’essai puisqu’ils donnent la parole à une grande partie de leurs engins via Twitter. Le compte Twitter de la NASA recense également tous les comptes des astronautes qui sont actuellement dans l’espace.

 

La NASA a donc une très bonne notoriété sur les réseaux sociaux, avec 2 682 313 followers sur son compte Twitter et 1 109 822 fans sur Facebook. L’opération de communication sur Curiosity a sûrement dû booster ces chiffres.

Comments

No comments found.

Leave a Reply

Your e-mail address will never by shared.

Please enter your name!

Please enter your email!

Please enter your website!

Please enter your comment!